Leopoldia comosa, muscari à toupet
Leopoldia comosa : un muscari sauvage à adopter
Leopoldia comosa, le muscari à toupet, est une herbacée bulbeuse, appartenant à la famille des Hyacinthacées (autrefois classée parmi les Liliacées). Malgré une forte ressemblance avec les muscaris, depuis peu, il ne fait plus partie du genre Muscari (son appellation botanique était, alors, Muscari comosum).
Vivace messicole très rustique, on rencontre couramment le muscari à toupet au milieu des moissons, des champs et des vignes. Avec son air échevelé, vous ne pouvez pas le confondre avec un autre. Le muscari à toupet mesure entre 20 et 50 cm de haut. Les feuilles linéaires et en gouttières forment une petite touffe basale au centre de laquelle émerge, au milieu du printemps, la hampe florale. À son extrémité, de petites fleurs lumineuses, regroupées en racème. Celles de la moitié basse, de petites clochettes vert-crème et violettes, sont portées par des pédicelles plus ou moins horizontaux. Ce sont des fleurs fertiles. Celles de la moitié haute, plus petites mais de couleur bleu-violet vif, sont fixées sur des longs pédicelles érigés, qui forment un toupet. Ces fleurs sont stériles.
Le saviez-vous ?
Le gros bulbe brun rougeâtre de Leopoldia comosa est comestible après cuisson.
La place de Leopoldia comosa au jardin
Le bleu violet des Leopoldia comosa se marie parfaitement au jaune des narcisses ou aux couleurs vives des tulipes, dans les bordures printanières. On l'aime, également, planté en groupe dans une rocaille ou naturalisé dans une pelouse sauvage.
Bonus : n'hésitez pas à couper quelques brins pour les insérer dans les bouquets.
Les exigences de culture de Leopoldia comosa
Exposition
Chaude et ensoleillée. L'ombre nuit à la floraison.
Sol
Drainant (voire sec), plutôt riche (mais pas humifère) et calcaire (basique).
Plantation
En automne : plantez les bulbes en groupes, entre 8 et 10 cm de profondeur. Espacement conseillé entre les bulbes : 7 cm.
Conseil : une fois plantés, évitez de les déplacer.
Entretien
Aucun. Le muscari à toupet n'aime pas que l'on s'occupe de lui. Comme pour tous les bulbes, évitez de couper le feuillage de Leopoldia comosa avant qu'il ne fane, afin de permettre au bulbe de refaire ses réserves nutritives.
Lorsque les touffes deviennent très compactes, divisez-les en été.
Multiplication
Semis spontanés ; semis en caissette en octobre ; division des bulbes tous les 4 ou 5 ans, en été.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé et fertile.
- Végétation : vivace.
- Floraison : avril/mai.
- Feuillage : caduc.
- Hauteur : 20 à 50 cm.
- Rusticité : -35 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Leopoldia comosa, muscari à toupet