Comment mesure-t-on les végétaux ?
Les mentions de taille comprenant des chiffres
Hauteur ou tour de tronc
Souvent deux nombres séparés par un slash (/) définissent soit la hauteur du végétal au moment précis de la vente, soit la circonférence du tronc, s'il s'agit d'un arbre d'une hauteur supérieure à 2,5 m lors de la vente.
Par exemple, pour une plante de moins de 2,50m, une fourchette de hauteur sera donnée ainsi : 80/100, ce qui signifie que la plante atteint entre 80 et 100 cm de hauteur au moment de la vente.
Pour les arbres de plus de 2,50 m, on parle plus volontiers de circonférence de tronc. Les nombres seront alors exprimés ainsi : 12/14, et correspondent une fois de plus à une mesure, celle de la circonférence du tronc (en centimètres) à un mètre de sa base. Notez qu'au delà d'une circonférence de 25 cm, on parle de "gros sujet".
Taille du contenant
Sur les sites internet ou dans les catalogues, la taille de la plante lors de la vente est souvent mentionnée par l'évocation de son contenant ; on parle alors de godet de 10 cm ou de conteneur de 3 litres par exemple.
Hauteur et étalement âge adulte
Autre mention, la taille que la plante atteindra une fois à l'age adulte. Cette mention est très importante, notamment lorsqu'il s'agit d'appliquer une réglementation de distance par rapport à une clôture, ou lorsqu'il s'agit de choisir l'emplacement d'un végétal selon son ampleur.
Dans ce cas, on parle de hauteur et d'étalement sous cette forme : taille adulte (H x L). Par exemple si vous achetez un petit bambou en pot, il est toujours intéressant de savoir qu'une fois adulte, il présentera une hauteur de 15 m pour un étalement indéterminé ! Si vous recherchez un bambou nain, vous dirigerez donc votre choix sur un autre sujet !
Les mentions spéciales pour les fruitiers
Des mots bien précis, et parfois obscurs pour le jardinier débutant, définissent le stade de croissance des jeunes arbres fruitiers :
- Le scion : pousse de l'année issue par exemple d'un semis ou d'une greffe. Cette tige unique n'est pas encore ramifiée ni formée et demandera des opérations de taille précises dans l'avenir.
- Le baliveau : petit arbre de 2 ans présentant des branches latérales non taillées. Le choix des branches charpentières (et donc de la future forme du fruitier) n'a pas encore été réalisé via les opérations de taille.
- La demi-tige : arbre d'au minimum 3 ans, déjà formé, dont la charpente comprend 4 à 5 branches et des rameaux secondaires. La mesure de la circonférence du tronc, dont nous avons parlé plus haut, donne un indice sur la capacité à produire plus vite des fruits, car plus le tronc sera gros, plus l'arbre sera âgé.
- La tige définit un arbre dit "de plein vent" dont le départ des branches est situé à un minimum d'1,80 m de hauteur. Déjà bien formé, il sera idéal pour le jardinier pressé !
>> Lire aussi : Bien choisir une plante en jardinerie
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment mesure-t-on les végétaux ?