Un massif saumon
Un massif de vivaces dans des tons rose saumon
Cette plate-bande rose saumoné (ici en escalier) est composée de plantes vivaces ayant des besoins similaires. Pour mettre en valeur le camaïeu saumon créé par les différentes nuances de couleurs des floraisons (rose beige, vieux rose, jaune, orangé), intercalez des ilots de plantes vivaces à feuillage argenté comme ici la Santoline. Cette composition inspirante compte ainsi quatre espèces de plantes, toutes disponibles en godets.
A noter : le « mixed-borders », traduit en français par bordure mixte ou bordure mélangée, est une sorte de plate-bande d'origine anglaise, où les plantes doivent se mêler, tout en restant visibles, aucune plante ne devant en concurrencer une autre.
Une graminée aérienne : Pennisetum alopecuroides ou Herbe aux écouvillons
Le Pennisetum alopecuroides ou Herbe aux écouvillons est une graminée vivace formant des touffes épanouies, aux tiges dressées ou arquées. En septembre les panicules donnent du mouvement et de la légèreté au massif de fleurs. À l’approche de l’automne, lorsque les floraisons commencent à faiblir, les épis prolongent la vie du parterre. C’est une plante qui a peu d’exigences. Hauteur 70 cm.
Le sedum spectabile ou orpin d’automne
Le Sedum spectabile est une vivace caduque très florifère formant une touffe ; en fin d'été et en automne, ses fleurs rose saumon en cymes de 10 à 15 cm de diamètre ne passent pas inaperçues. L'orpin d'automne apprécie les expositions chaudes et ensoleillées, et très résistante aux mauvaises conditions de sol et de sécheresse. Espacez-le de 50 cm. Hauteur 60 cm.
Le kniphofia ou Tison de Satan, pour la verticalité
Le Tison de Satan (ou Kniphofia, Tritoma) donne un petit côté exotique au jardin, avec sa floraison en longs épis éclatants dont la couleur saumonée fera merveille en association avec d’autres plantes vivaces. Cultivez-le en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol profond, riche, humifère, frais mais bien drainé. Évitez les trop fortes gelées. Les fleurs attirent les abeilles. Hauteur 1,20 m.
Santolina chamaecyparissus ou santoline
La santoline argentée : voilà une vivace vigoureuse au feuillage gris très élégant ! Elle est une championne de la tenue en sol sec, et redoute même les excès d'humidité. Cette santoline produit en été de nombreuses fleurs jaunes en boules, portées par des tiges souples au-dessus du joli duvet gris. Son feuillage donne un effet doux et romantique. Hauteur 50 cm.
Conseils de plantation
Évitez d’installer des jeunes plantes durant l’hiver, car certaines sont sensibles au froid et à la pourriture. Faites tremper les godets et conteneur au moins un quart d’heure avant de les planter.
Coupez les racines accumulées au fond du pot. Si elles forment un feutrage épais autour de la motte, entaillez-les à l’aide d’un couteau.
Entretien du massif
- Supprimez régulièrement les fleurs fanées.
- À partir de septembre, cessez de tailler et laissez les plantes sécher sur pied au début de l’hiver : vous profitez de leurs formes et vos massifs resteront attrayants jusqu’en janvier notamment grâce aux graminées.
- En janvier, procédez à un nettoyage d'hiver : réduisez toutes les tiges en petits morceaux à l’aide de cisailles et laissez ces derniers au sol, ils le protégeront et se décomposeront rapidement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un massif saumon