Les maladies des iris
L’hétérosporiose
Maladie la plus fréquente chez les iris, l’hétérosporiose est causée par un champignon (Didymellina macrospora). Elle se reconnaît aux taches brun rouge bordées de jaune, rondes puis ovales, qui s’étendent avec le temps. Ces taches apparaissent généralement sur les feuilles, qui se dessèchent peu à peu, mais peuvent aussi se développer sur les hampes florales et les boutons.
Les spores du champignon responsable de l’hétérosporiose passent l’hiver sur les feuilles sèches laissées au sol : si vos iris sont atteints par cette maladie, la première chose à faire est donc de ramasser les feuilles sèches en fin de saison, et de s’en débarrasser. Espacez suffisament vos iris, et arrosez de manière modérée, de préférence le matin, en évitant de mouiller le feuillage. Un traitement fongicide préventif à base de cuivre (bouillie bordelaise…) peut également être efficace. Et si vous souhaitez vous passer de la bouillie bordelaise, pourquoi ne pas tenter les décoctions de prêle ?
La pourriture du rhizome
La pourriture du rhizome chez l’iris est dû à une bactérie (Pectobacterium carotovorum), qui affecte essentiellement les iris modernes. Une teinte brune apparaît au niveau du collet, et s’accompagne d’une odeur nauséabonde. Le rhizome commence à brunir et à pourrir. Cette maladie se dissémine par l’eau, et est favorisée par les temps chauds et humides. Plusieurs méthodes préventives peuvent être mises en œuvre :
- Arrosez et fertilisez avec parcimonie, de préférence avec des engrais à diffusion lente ;
- Espacez suffisamment vos plants ;
- Évitez de blesser les rhizomes lors des manipulations (plantation, division, binage…) ;
- Plantez vos nouveaux iris à l’écart des autres ou en pot, afin de vous assurer qu’ils soient indemnes avant de les installer dans vos massifs ;
- Évitez de planter vos iris dans des zones riches en taupins ou en limaces, qui créent des portes d’entrée pour la maladie ;
- En terre lourde, plantez sur butte.
Si vous constatez que vos iris souffrent de cette maladie, éliminez les parties touchées du rhizome avec un couteau propre et aiguisé, puis laissez-les sécher au soleil. Vous pouvez également les faire tremper dans une solution javellisée. En revanche, si vos bulbes sont trop atteints, jetez-les.
La rouille
La rouille est également une pathologie courante chez les iris. Elle se remarque aux petites taches rouge-orange qui apparaissent sur les feuilles. Ce champignon est favorisé par les temps chauds et humides, et ses spores se disséminent par le vent. En cas d’attaque, supprimez les feuilles touchées, puis traitez avec un fongicide (bouillie bordelaise…).
Les ravageurs
Les pucerons, les limaces et les escargots peuvent également s’en prendre à vos iris. Si la présence d’insectes auxiliaires est généralement suffisante pour réguler les pucerons, il peut être plus difficile d’enrayer les attaques des gastéropodes. Cependant, certaines astuces pour se protéger des limaces et des escargots peuvent vous être utiles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les maladies des iris