Limnanthes douglasii
Une jolie petite annuelle facile à vivre
La limnanthe de Douglas (Limnanthes douglasii), aussi appelée « œuf-sur-le-plat » pour sa floraison jaune et blanche, est une petite annuelle (parfois bisannuelle) fleurie, passe-partout, originaire d'Amérique du Nord. Très esthétique, odorante, facile à cultiver, sans exigences, elle est pourtant encore assez méconnue en France.
Haute d'environ 20 cm, ses tiges sont souples, dressées ou étalées en mode couvre-sol. Le feuillage est épais, alterne, très découpé, vert moyen et caduc. Les fleurs sont simples, généralement blanches et jaunes, dotées de 5 pétales aux bords légèrement échancrés en une corolle de 4-5 cm. La floraison est printanière. C'est une plante capable de se naturaliser par semis spontanés d’année en année.
Cultiver la limnanthe de Douglas
Quelles utilisations ?
Limnanthes douglasii est une plante facile à cultiver, bonne voisine, mellifère, qui attire les insectes auxiliaires et contribue à lutter contre les pucerons... Autant de qualités qui font d'elle une passe partout : utilisez-la pour compléter vos massifs de vivaces, en bordure, au potager, à proximité d'une ruche... À noter qu'elle tolère embruns et sols rocailleux. Certains la marient volontiers avec du bleu violacé comme des sauges et des campanules, d'autres dans des massifs multicolores ou dans des tons pastel et des blancs comme avec des alysses et des cerastiums.
Quel sol ?
La Limnanthes douglasii supporte tout type de sol, même acide, sablonneux ou encore argileux, à condition de rester frais pendant sa période de croissance, ce qu'un bon paillage peut aisément résoudre.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Elle a besoin d'une situation ensoleillée au moins la moitié de la journée.
Semis
Le semis se fait en pleine terre ou en pot :
- Le semis en place se fait en avril-mai à plus de 15°C, dans une terre affinée. On laisse un plant tous les 15 cm et on repique les autres au jardin, au potager ou en potée ;
- Il est aussi possible de semer en automne avec un voile d'hivernage pour accélérer le développement au printemps ;
- La dernière méthode consiste à faire les semis en pots, à raison de quelques graines par contenant dans un terreau spécial semis.
Conseils d'entretien
La limnanthe de Douglas n'est pas particulièrement sujette aux maladies et aux nuisibles et ne demande aucun entretien particulier, hormis un arrosage hebdomadaire en cas de fortes chaleurs. Pour le reste, elle se débrouille seule !
Semis et récupération des graines
La multiplication se fait par semis (ou récupération des semis spontanés) au printemps. Après la floraison, les plants forment assez rapidement des graines, qu'il faut ramasser avant la disparition de la plante, soit pendant l'été. Les graines sont assez grosses, faciles à prélever et à semer. On peut les garder pour l'année suivante ou semer tout de suite en place, à même le sol un peu gratté. Certaines graines germeront peut-être de suite et les autres au printemps suivant.
Limnanthes douglasii : espèces et variétés
Le genre ne contient que 11 espèces dont Limnanthes douglasii et Limnanthes alba, entièrement blanche. Du côté de Limnanthes douglasii, on peut trouver :
- Limnanthes douglasii ssp sulphurea : sous-espèce entièrement jaune ;
- Limnanthes douglasii ssp. rosea : sous-espèce blanche veinée de rose ;
- Limnanthes douglasii ssp nivea : sous-espèce blanche.
LIMNANTHES DOUGLASII
- Autres noms : limnanthe de Douglas, œuf-sur-le-plat ;
- Origines : Amérique du Nord (Californie) ;
- Famille : limnanthacées (Limnanthaceae) ;
- Type : plante annuelle ornementale ;
- Port : touffe couvre-sol ;
- Taille : 20 cm de haut en moyenne ;
- Utilisations : massif, bordure, potager, pot ;
- Feuillage : caduc, découpé, vert ;
- Fleurs : blanc et jaune ;
- Exposition : plutôt ensoleillée ;
- Sol : tout type de sol, frais au printemps ;
- Besoins en eau : très modérés ;
- Semis : avril-mai ;
- Période de floraison : printanière ;
- Méthodes de multiplication : semis ;
- Rusticité : jusqu'à -12°C ;
- Croissance : rapide ;
- Spécificités : très facile, odorante, mellifère, attire les insectes auxiliaires.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Limnanthes douglasii