Heliconia, faux oiseau de paradis
L'heliconia, une plante insolite
Le genre Heliconia est composé d'une centaine d'espèces de plantes rhizomateuses originaires des fourrés clairs ou des forêts tropicales du Sud-Ouest du Pacifique, d'Amérique centrale et du Sud. Le feuillage vert franc, coriace et persistant ressemble à celui du bananier et peut atteindre 70 cm de long. Très ornemental, il forme une imposante touffe, surtout dans son écosystème d'origine où certaines espèces (Heliconia caribaea, Heliconia rostrata...) peuvent atteindre jusqu'à 6 m de hauteur ! Cultivé en pot, l'heliconia a peu de chances d'atteindre de tels sommets, toutefois si les conditions de luminosité et de chaleur sont réunies, il vous gratifiera de ses inflorescences spectaculaires disposées le long d'une tige érigée de mars à juin, voire presque toute l'année selon les espèces.
Les bractées qui les composent sont toujours très colorées et souvent très contrastées. Elles peuvent être disposées en spirales (Heliconia schiedeana) ou sur deux rangs opposés (Heliconia acuminata, Heliconia aurantica, Heliconia stricta). Les inflorescences peuvent être utilisées en bouquets qu'elles orneront sur une longue durée, ce qui en fait une des fleurs préférées des fleuristes pour composer leurs bouquets graphiques ou tropicaux.
Heliconia : intérieur ou extérieur ?
Cette belle plante a besoin de beaucoup de chaleur et ne peut pas être plantée au jardin au risque de très vite périr, contrairement au strelitzia avec lequel elle est souvent confondue et qui se plaît en extérieur dans les régions aux hivers doux. Contrairement à celui-ci, notre heliconia souffre déjà en dessous de 12°C et devra donc être cultivé exclusivement en grand bac sous nos latitudes pour être placé à l'abri tant que les températures diurnes et nocturnes ne dépassent pas les 18°C.
Conditions de culture de l'heliconia
Quand le rempoter ?
Rempotez l'heliconia de préférence au printemps avant qu'il n'entame sa forte croissance. Si un rempotage s'avérait nécessaire à une autre époque de l'année, cela ne poserait pas de souci majeur.
Exposition
Placez l'heliconia à la pleine lumière mais sans soleil direct surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Un store ou un rideau en voile aideront à le protéger des rayons solaires.
Substrat
L'heliconia apprécie les substrats très drainés et à tendance acide. Plantez-le dans un grand bac percé en son fond et rempli de billes d'argile pour 20% du volume total. Couvrez cette couche drainante d'un mélange d'écorces de pin broyées, de sable de rivière et de terre de bruyère.
Arrosage
Pendant la période de forte croissance (mars à septembre) arrosez deux fois par semaine. Si vous sortez votre plante au jardin dans les régions les plus chaude, pensez à arroser très souvent surtout par temps sec et venteux.
En hiver, arrosez une fois tous les 10 jours sauf si l’Héliconia est cultivé en serre tropicale (28°C).
Engrais
Ajoutez un engrais organique pour plantes fleuries tous les 15 jours d'avril à août.
Taille
Coupez les inflorescences fanées et taillez les éventuelles feuilles ayant jauni.
Rusticité
L'heliconia n'est pas du tout rustique. Il apprécie une température toujours supérieure à 18°C, avec une nette préférence pour des températures comprises entre 24 et 27° avec un fort taux d'humidité comme dans ses tropiques natales.
Multiplication
Semez après stratification des graines de février à avril en serre chauffée à 24°C.
Divisez les rhizomes au printemps en prélevant un rejet possédant un morceau de racine et des parties aériennes. Replantez immédiatement dans un pot contenant un substrat très léger.
L'heliconia : en pratique
- Exposition : pleine lumière tamisée.
- Substrat : acide, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique.
- Maladies et parasites : araignées rouges en cas d'air trop sec, cochenilles, pourriture des racines en cas d'excès d'eau et de substrat mal drainé.
Espèces et variétés d'Heliconia
- Heliconia acuminata : inflorescences sur deux rangées composées de 6 bractées rouges, oranges ou jaunes à l'extrémité verte. 3 m de hauteur pour un étalement indéfini en pleine terre.
- Heliconia bihai : un des plus cultivés en serre, il est disponible en de nombreux cultivars (de taille plus modeste) aux inflorescences dressées et aux bractées flamboyantes disposées sur deux rangs. 5 m en tous sens.
- Heliconia caribaea 'Chartreuse' : bractées vert chartreuse à base jaune disposées sur deux rangs. Inflorescences dressées. Jusqu'à 6 m pour un étalement indéfini.
- Heliconia rostrata : inflorescences retombantes composées de bractées rouges aux extrémités vertes disposées sur deux rangs. Jusqu'à 6 m pour un étalement indéfini.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Heliconia, faux oiseau de paradis