Offrez une pergola en bois à votre jardin
Une pergola, pour quoi faire ?
De nos jours, le mot pergola recouvre quantité de constructions de petite taille. Comme point commun, on retiendra une structure faite de poteaux coiffés par des poutres horizontales. Au jardin, montants et traverses peuvent servir de support aux plantes grimpantes les plus lourdes : rosiers, vignes, glycines (lire : Grimpantes pour pergola)... Avec des arrondis, ou le fer comme matériau, on préfère parler de tonnelles.
Une pergola apporte de l’ombre, qu’elle abrite un bout d’allée ou tamise la lumière au-dessus du coin détente. Mais elle peut aussi protéger de la pluie, si un toit couvert remplace la structure ajourée, ou que vous déployez une toile ad-hoc.
Selon sa disposition, la pergola peut également jouer les limites séparatives, déboucher sur une terrasse, ou bien garantir l’intimité du coin repas... ou repos !
Quel matériau pour ma pergola ?
On trouve sur le marché des pergolas réalisées avec des matériaux variés, qui permettent de répondre aux différentes contraintes liées à la forme, aux dimensions, à la résistance requise, à la durabilité souhaitée et, bien entendu, aux goûts des personnes, l'accord entre le bâti et le jardin étant essentiel : bois, fer forgé, aluminium, PVC...
"Les pergolas sont très tendances notamment les modèles en aluminium qui donnent un look moderne et dont on peut personnaliser le laquage à souhait" indique Laurent Rinié, Responsable Marketing chez Centrale Brico.
Le bois est une valeur sûre. Il peut se plier à toutes les exigences :
- sous une forme simple et droite, il s’intégrera à tous les décors,
- en ajoutant des planches mal équarries, on pourra jouer l’accord avec du rustique et un jardin plutôt sauvage,
- enfin un bois lisse, associé à de l’inox ou à du verre, s’harmonisera parfaitement avec un entourage épuré et contemporain.
Il y a bois... et bois
Très résistants, les bois durs, exotiques, sont onéreux. S'assurer de leur origine s'impose : optez seulement pour des essences portant le label FSC, pour limiter l'impact environnemental.
Mais les bois plus tendres, et locaux comme l’épicéa, fournissent un très bon compromis. Un traitement à haute-température en autoclave leur confère une résistance réelle et durable. On parle de bois de classe 4, parfaitement adapté dès lors à un usage extérieur, comme la structure d'une pergola.
Autre atout du bois : il peut être lasuré, pour un effet naturel ou, au contraire, joyeusement coloré !
Monter une pergola en kit : à la portée de tous
Construire une pergola livrée en kit ne présente pas de difficulté. Une déclaration de travaux n’est requise que si l’ensemble dépasse 20 m2 ; au-delà de 40 m2, la loi impose le dépôt d’un permis de construire. Enfin, si vous habitez un lotissement, vérifiez le règlement de copropriété pour éviter tout conflit de voisinage.
L’assemblage s’apparente à un jeu de construction. Les morceaux s’emboîtent les uns dans les autres. Et s’il faut parfois percer quelques trous et visser pour consolider la structure, cela reste à la portée de n’importe quel bricoleur équipé d’une visseuse ! Ou plutôt de 2 : si le montage au sol peut-être préparé seul, l’élévation de la structure nécessite 2 paires de bras et... une échelle pliante.
Les poteaux de bois sont généralement fixés à des platines métalliques qui les isolent du sol. Celles-ci seront chevillées dans le sol (dalle ou plots bétons, carrelages), ou vissées dans le platelage d’une terrasse existante.
Selon l’utilisation envisagée, installez en fin de montage une toile pare-soleil, des câbles métalliques qui serviront de support aux grimpantes, et pourquoi pas des plaques de polycarbonate transparentes (les mêmes que pour une serre), qui offrent une protection efficace contre la pluie, tout en laissant filtrer la lumière !
Des origines anciennes
On trouvait déjà des pergolas dans les jardins de l’Antiquité. Le mot, d’origine italienne, vient d’ailleurs du latin pergula. Il s’agissait à l’époque de longues allées couvertes, formées d’arcs et de treillis sur lesquels courraient des plantes grimpantes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Offrez une pergola en bois à votre jardin