Glaïeul des moissons - Gladiolus italicus
Le glaïeul des moissons : une élégante bulbeuse de fin de printemps
Le glaïeul des moissons (Gladiolus italicus), appelé également glaïeul d’Italie, est une plante vivace à corme, de la famille des Iridacées. C'est un des quelques glaïeuls sauvages que l'on rencontre en France (au même titre que le glaïeul des marais), essentiellement dans l'ouest et le Midi.
Dès le mois de février, les gaines pourprées émergent de terre, puis viennent les feuilles basales, raides, en forme de glaive. La floraison s'étale de mai à juin (un peu plus tôt ou un peu plus tard selon la région). Les fleurs rouge pourpré vif à rose pâle, organisées en épis sur la partie haute de la tige, s'ouvrent alors en entonnoir. Plutôt haute (de 60 à 80 cm), son élégante silhouette mince et érigée se repère encore parfois dans les moissons.
La place du glaïeul des moissons dans le jardin
Gladiolus italicus est une plante messicole (qui pousse dans les moissons) devenue rare (elle bénéficie d'un statut de protection). Pour en profiter, le mieux est de le faire entrer dans le jardin, où il apportera de la légèreté et de la verticalité aux massifs de fleurs et de la couleur aux massifs de graminées. Le glaïeul d’Italie s'intègre, également, très bien aux compositions « sauvages ».
Bonus : bonne tenue en bouquet.
Plantation et culture du glaïeul des moissons
Exposition
Ensoleillée. Une ombre légère est supportée en région chaude.
Sol
Normal, drainé et plutôt sec, bien qu'il tolère les sols frais. Gladiolus italicus apprécie, par ailleurs, les sols calcaires.
Plantation
Plantez les cormes de mi-août à octobre (ou éventuellement de mars à avril), à une dizaine de centimètres de profondeur et en les espaçant de 15 cm en tous sens.
Entretien
Après la floraison, rabattez les tiges florales pour éviter que la production de graines n'épuise les cormes, mais laissez le feuillage en place. Ce n'est qu'au mois de juillet, lorsque les feuilles jaunissent, que les glaïeuls des moissons entrent en repos. En attendant, les cormes ont besoin des feuilles pour refaire le plein de nutriments.
Les cormes peuvent rester en terre l'hiver. Toutefois, dans les régions très froides, il peut être prudent de les déterrer et de les stocker au sec et au frais.
Multiplication
Division des bulbilles durant la période de dormance (la croissance est lente).
Semis (la stratification à froid des graines est nécessaire).
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mai / juin.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -18 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 60 à 80 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Glaïeul des moissons - Gladiolus italicus