Potées et jardinières fleuries pour l'hiver
Choix des plantes
Le plus important, évidemment : ne pas se tromper au moment de choisir les plantes. Puisque ces jardinières doivent être dehors en hiver, il convient d'opter pour des végétaux qui résistent au froid. Pas de panique, les possibilités sont nombreuses :
- pour les fleurs, comptez sur les bisannuelles. Pensées et primevères reviennent à la mode ; elles sont gaies, colorées, pas chères et sans souci. Nous avons sélectionné des fleurs violettes, oranges et roses à coeur jaune : voilà qui apporte du pep ! Les mini-cyclamens sont également intéressants, mais leur résistance au froid est moindre (ou alors, optez pour le cyclamen coum).
- pour les feuillages, faites un tour du côté des vivaces. Les jardineries proposent une gamme de godets de plus en plus riche en la matière. Nous avons choisi une belle heuchère pourpre, un petit lierre et une euphorbe panachée...
- feuillage aussi avec les très jeunes arbustes vendus en godets, qui resteront assez compacts durant un an ou deux. Ainsi les petits conifères, vert acidulé (Cupressus sempervirens) ou bleuté (Chamaecyparis lawsoniana 'Elwoodii')... Mais aussi un chèvrefeuille arbustif au feuillage gracieux (Lonicera nitida 'Silver Beauty')
- les graminées permettent d'apporter légèreté et verticalité à vos compositions. Pensez au carex (nombreuses variétés), à la fétuque bleue, à l'imperata rouge vif...
Accordez ou contrastez les couleurs
Réussir une composition multicolore, c'est possible mais compliqué. Pour vous simplifier la tâche, choisissez plutôt une dominante ou un contraste fort, et tenez-vous y.
Ici, les petites violas orangées s'accordent joliment avec les revers Bordeaux de l'heuchère (Heuchera micrantha ‘Palace Purple’).
N'hésitez pas à inclure du blanc : il allège les compositions et fait ressortir les autres teintes.
>> Lire : Peut-on m'interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ?
Des feuillages qui allègent
Important, une composition réussie n'est pas qu'une juxtaposition de fleurs. Il faut intercaler dans vos jardinières des feuillages, ce qui peut être obtenu de diverses façons.
Les feuillages retombant, comme le désormais classique lierre panaché (Hedera helix 'Glacier'), apportent de la légèreté, et brisent la monotonie des contenants.
Ici, les petites feuilles d'un muehlenbeckia semblent jouer parmi les pensées violettes.
Des conifères miniatures ont le bon goût de persister tout l'hiver ; certains comme le cyprès 'Gold Crest' autorisent d'intéressants contrastes.
Plus subtil, le gris d'une cinéraire maritime (senecio cineraria) peut constituer une toile de fond qui fera ressortir la couleur des fleurs. Ici, un bel accord avec ce mini-cyclamen rouge.
>> Lire aussi : Réussir de belles jardinières
Mariage avec les graminées
Les « filles du vent » ne sont pas réservées aux grands espaces des massifs. Leurs ondulations apportent de la légèreté et du mouvement aux potées hivernales. Ici, une laîche (Carex brunnea 'Jenneke') s'accorde joliment avec les tâches de couleur vive des primevères (primula vulgaris).
Bien choisir son contenant
Une déco réussie commence par ce que les professionnels appellent un « contenant » adapté, qu'il soit pot, balconnière ou suspension. Le choix est important. Plusieurs matériaux existent (terre cuite, zinc, bois, plastique) ; les critères sont esthétiques et dépendent de ce que vous comptez y planter.
S'agissant de pots qui resteront dehors durant la mauvaise saison, prenez garde à choisir des poteries « non-gélives ». Cette mention figure logiquement sur l'étiquette. Si cela n'est pas le cas, fiez-vous au poids (les poteries résistantes sont plus épaisses, donc plus lourdes) comme... au prix ! Parfois, il peut varier du simple au triple, mais dans un cas, on aura une poterie qui durera des années, dans l'autre un produit qui ne passera pas l'hiver sans se fendre. A vous de juger.
Laissez libre court à votre imagination
Voilà pour quelques pistes et idées simples ; à vous d'inventer la suite ! Composer des potées hivernales, c'est un petit travail avant l'arrivée du gel, mais un grand plaisir durable, lorsque vous profiterez du décor à travers les fenêtres, une tasse chaude entre les mains...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Potées et jardinières fleuries pour l'hiver