Faire fleurir les plantes d’intérieur
La floraison des plantes d’intérieur
Capacité de floraison
Toutes les plantes ne possèdent pas la même capacité de floraison : certaines sont appréciées pour leur floraison opulente, comme l’amaryllis ou l’hibiscus. D’autres ont une floraison discrète, ne présentant pas le même intérêt. Cet aspect peut sembler évident, mais il est essentiel de s’intéresser à la floraison produite au moment de choisir ses plantes d’intérieur ! Si vous appréciez les plantes d’intérieur fleuries, vous pouvez opter pour des espèces qui fleurissent facilement, comme le Phalaenopsis, le cyclamen ou le Spathiphyllum.
Rythme de floraison et repos hivernal
Les plantes fleurissent selon un ensemble de conditions bien précises, différentes selon l’espèce. Ces conditions doivent être réunies pour que les plantes forment leurs fleurs : arrosage, fertilisation, température ou encore luminosité entrent en ligne de compte.
Les plantes capables de fleurir toute l’année sont rares, et ce n’est généralement pas sans gros efforts. Pour pouvoir fleurir à nouveau, la plupart des plantes ont besoin d’une période de repos hivernal bien mérité : températures plus fraîches, réduction de la durée du jour (photopériode), arrêt de fertilisation, réduction de l’arrosage. Elles reprendront leur croissance au début du printemps, et sauront récompenser les jardiniers patients !
Un entretien adapté pour une floraison en intérieur
Pour les voir fleurir, procurez à vos plantes d’intérieur un entretien adapté ! La plupart du temps, des informations précises sont données lors de l’achat de la plante, mais vous pouvez également consulter nos fiches pratiques par plante.
Arrosage
Généralement, les plantes d’intérieur sont plus sujettes aux excès d’arrosage qu’au manque d’eau. Pour la plupart d’entre elles, il est préférable de laisser le substrat sécher entre deux arrosages. Videz la soucoupe quelques minutes après l’arrosage pour éviter que l’eau ne stagne. Utilisez de l’eau à température ambiante, de préférence de l’eau de pluie.
Substrat et fertilisation
Chaque plante ou type de plante a ses propres besoins en termes de substrat et de fertilisation. Les Aracées, par exemple, apprécient un terreau retenant bien l’eau. Pour les succulentes, privilégiez un substrat léger et drainant. Installez une couche drainante (billes d’argile, gravier…) dans le fond du pot.
En termes de fertilisation, certaines plantes peu gourmandes se contentent d’un rempotage ou d’un surfaçage régulier. D’autres apprécient des apports d’engrais liquide ou solide. La fréquence dépend des besoins de votre plante : n’ayez pas la main trop lourde.
Exposition
Luminosité ne veut pas dire soleil direct ! La majorité des plantes d’intérieur préfère une exposition lumineuse, mais sans soleil direct. Le Calathea a besoin de peu de lumière, tandis que les cactus apprécient une forte intensité lumineuse.
La luminosité qui augmente est un facteur déclenchant pour la floraison de nombreuses plantes.
Température
La plupart des plantes d’intérieur sont d’origine tropicale : il est préférable de ne pas descendre en dessous de 15°C. En revanche, certaines ont besoin d’une période plus fraîche encore pour bien fleurir : c’est le cas des cyclamens par exemple.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faire fleurir les plantes d’intérieur