Conseils pour fabriquer un composteur
Fabrication d'un composteur : les principales règles
Pour bien remplir sa mission de compostage, un composteur doit :
- Être d'une taille adaptée aux besoins de votre foyer et de votre jardin. Pour estimer la taille optimale de son futur composteur, on peut suivre la règle des 1L/m² de jardin, soit un composteur de 500L minimum pour 500m² ;
- Être placé à la mi-ombre une bonne luminosité, un peu de chaleur mais pas trop ;
- Être aéré, ajouré, avec des interstices entre les planches ou des trous ;
- Être sans fond, à même la terre ;
- Il peut posséder 2 ouvertures, couvercle et trappe.
Pourquoi fabriquer son propre composteur ?
Fabriquer son propre bac à compost apporte une certaine satisfaction personnelle, mais c'est surtout la possibilité de le faire sur mesure, adapté à vos besoins et à la configuration de votre jardin... Ne dit-on pas qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même ? Et puis, on peut faire quelque chose de sympa et de parfaitement intégré à son jardin.
>> Lire : Idées pour cacher le coin compost
Les différents modèles de composteurs
Pour construire son composteur, on peut utiliser du bois, de récupération ou pas, des parpaings, des briques, de vieux pneus, du grillage, une poubelle, un ancien bidon ou une cuve transformés pour la cause.
Le composteur peut être ouvert ou fermé, à un, deux ou trois compartiments.
Pour les balcons et les terrasses sans jardin, le lombricomposteur est vivement recommandé : il est compact, pratique et efficace, à condition d'apprécier un minimum les vers de terre.
>> Lire : Choisir un composteur
Le plus simple à fabriquer : le carré de palettes
Notre choix se porte d'abord sur les palettes, car elles sont gratuites, faciles à trouver et assez esthétiques. Elles offrent aussi la possibilité de faire des composteurs pour des jardins moyens ou grands, sans même les démonter ! Ici nous avons besoin de 4 palettes de même gabarit, des fixations métalliques, quelques vis et du fil de fer. On peut confectionner un composteur en quelques minutes :
- S'installer directement dans l'emplacement choisi, car le poids final est assez conséquent ;
- Agencer 3 palettes en forme de « U » (arrière et 2 côtés), plateaux vers l'intérieur et pieds des palettes vers l'extérieur ;
- Utiliser des équerres et des angles métalliques pour les fixer ensemble ;
- La quatrième palette, qui sert de porte, est maintenue par du fil de fer pour être facile à enlever ;
- Il est possible d’agrafer du grillage fin à l’intérieur du composteur pour limiter les pertes de matières dans les grands interstices des palettes ;
- Utiliser un morceau de tôle ou de bâche en guise de couvercle.
Petit rappel
- Les palettes avec inscription « MB » sont à proscrire car traitées au bromure de méthyle.
- Les palettes avec mention « HT » ont été traitées par haute température. Elles sont naturelles et durables.
- Les palettes sans mention, sont en général sans traitement. Leur seul inconvénient est leur durée de vie, plus modeste.
Le composteur à 3 compartiments pour un grand jardin
Encore plus simple et plus grand, avec 7 palettes, quelques perches, poteaux ou piquets et un peu de fil de fer. C'est un composteur ouvert, il faut donc s'installer à la mi-ombre, pourquoi pas adossé à une haie :
- Alignez les 3 premières palettes à la verticale, accolées les unes aux autres avec un espace d'une vingtaine de centimètres entre elles, pour faire le « dos » du composteur ;
- Placer ensuite les autres palettes perpendiculairement, aux 2 extrémités et dans les 2 espaces réservés, pour former les 3 compartiments ;
- Fixer le tout avec du fil de fer et consolider avec des piquets plantés dans le sol, à travers les palettes.
Le petit composteur facile pour jardin modeste
Il existe une méthode simple et peu chère pour faire de petits composteurs discrets, qui se glissent facilement dans une haie ou un recoin du jardin. L'idée est d'utiliser une poubelle ronde en plastique ou en métal.
Enlever le fond de la poubelle et percer (avec une perceuse) des trous sur les côtés.
On peut utiliser le contenant dans les deux sens, mais s'il n'est pas complètement vertical, l'inversion risque de poser des problèmes pour le « démoulage » du compost. D'un autre côté, cette situation donne parfois la possibilité de transporter le bac jusqu'au potager sans perte !
>> Lire aussi : Monter et installer un composteur
Les bases du compostage
Il est recommandé de hacher un minimum les végétaux pour accélérer le compostage, d’humidifier le compost quand il est trop sec, d'ajouter des orties pour faciliter la décomposition et de mélanger le compost en cas d'odeur désagréable... ?Lire : Les bases du compostage
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Conseils pour fabriquer un composteur