Eucalyptus cinerea
Un arbre ornemental et odorant
L’Eucalyptus cinerea, connu également sous le nom de gommier cendré, fait partie de la famille des Myrtacées. C’est un arbre décoratif aux senteurs de menthe et camphre, qui nous vient d’Australie. Il fleurit dès le début de printemps et jusqu’au milieu de l’été, avec de petites fleurs blanc crème en forme de pompons.
Cette espèce d'eucalyptus se distingue par ses feuilles plutôt arrondies à légèrement ovales qui deviennent lancéolées au fil des ans. Elles sont de couleur gris-bleu ou vert-bleu argenté et couvertes d’un voile cendré (d’où "cinerea"). Cette pruine réfléchit les rayons du soleil et attire le regard.
Lorsque l’on froisse les feuilles d’Eucalyptus cinerea entre les doigts, une odeur mentholée bien caractéristique s’en dégage. Celle-ci est due à la présence de petites glandes d’huile, l’eucalyptol.
Son écorce de couleur gris-brun virant au rougeâtre presque cuivré est du plus bel effet.
On retrouve très souvent le gommier cendré dans les parcs et les jardins publics. Sous nos latitudes, l’arbre peut atteindre une hauteur d’environ 10 à 12 mètres pour une envergure de 5 à 7 mètres.
Culture de l’eucalyptus cinerea
Exposition
Origines obligent, une exposition ensoleillée aura sa préférence. Adapté aux climats tempérés, l’eucalyptus cinerea peut malgré tout supporter des températures allant jusqu’à -15 degrés voire moins. Même s’il apprécie le sud de la France, l’arbre s’adapte plutôt bien en toutes régions.
Sol
Un sol profond, légèrement acide à neutre et surtout bien drainé lui conviendra. L’emplacement ne doit pas demeurer humide, car l’excès d’eau lui est préjudiciable. Une fois bien enraciné, le gommier peut supporter quelques périodes de sécheresse.
Plantation de l’eucalyptus cinerea
Culture en pleine terre
L’eucalyptus est un arbre à développement rapide. Prévoyez un espace suffisant entre chaque plant ; comptez environ 3 à 4 mètres. Sa plantation peut être en sujet isolé, mais aussi en groupe. L’eucalyptus cinerea est également très résistant à la pollution. Malgré sa provenance exotique, c’est un arbre qui, une fois bien implanté, s’adapte bien sous nos latitudes.
Culture en bac
Une culture en pot est possible à condition de prévoir un contenant assez vaste et de déposer en son fond un lit de drainage fait de graviers, billes d’argile… Sur votre terrasse, votre eucalyptus cinerea fera son effet ! En hiver, couvrez-le d’un voile d’hivernage ou hivernez-le : installez-le dans une pièce lumineuse peu chauffée, ou mieux encore, une serre. Il faudra aussi effectuer une taille sévère, afin de contenir sa croissance.
À noter que ce mode de culture ne devra pas perdurer trop longtemps. En effet, les radicelles de l’arbre n’apprécieront guère de « tourner en rond ».
Entretien de l’eucalyptus cinerea
À l’instar de ses congénères, l’Eucalyptus cinerea nécessite peu d’entretien. Au moment de sa croissance et durant les périodes sèches, l’arroser régulièrement sera bénéfique à son enracinement. L’eucalyptus cinerea est peu gourmand en fertilisant, un apport d’engrais complet une fois par an au moment du printemps suffira pour booster sa croissance.
Le gommier cendré peut être taillé après les derniers froids afin d’harmoniser sa forme. Si vous souhaitez conserver la beauté de son jeune feuillage, il faudra effectuer une coupe annuelle au printemps en sectionnant la branche au troisième nœud. Vous pouvez élaguer les branches mortes et endommagées, et ce, à tout moment de l’année.
Multiplication
Afin de multiplier votre Eucalyptus cinerea, il vous faudra récupérer ses graines. Celles-ci peuvent être semées dans des pots de terreau à l’intérieur ou directement au jardin au printemps, après les dernières gelées. Recouvrez d’un bon centimètre de terre et maintenez le sol humide jusqu’à la germination.
Maladies et ravageurs de l'Eucalyptus cinerea
L’Eucalyptus cinerea est relativement résistant aux maladies et ravageurs.
- Gale de l’eucalyptus : les feuilles jaunissent et des boursouflures rougeâtres se forment ; un mal dû à une petite guêpe, Ophelimus maskelli. Coupez les feuilles malades et pulvérisez une solution d'argile.
- Plomb parasitaire : les feuilles prennent une teinte laiteuse ou un aspect plombé avec des raies de couleur rouille. Coupez le bois atteint et en prévention, apportez des engrais riches en fer.
- Pucerons et cochenilles peuvent trouver le gommier cendré à leur goût. Scrutez l’arbre de temps en temps, afin de pouvoir intervenir dès le début de l’invasion.
En pratique
- Exposition : ensoleillée
- Sol : légèrement acide à neutre
- Végétation : vivace
- Floraison : blanc crème
- Feuillage : persistant
- Rusticité : -15°C
- Hauteur : 5 à 20 mètres
- Utilisation : ornementale, médicinale, cosmétique, menuiserie.
Il existe environ 800 espèces d’eucalyptus. Certains peuvent supporter des températures allant jusqu’à -20°C et leur durée de vie peut aller jusqu’à 200 ans.
Le saviez-vous ?
L’Eucalyptus cinerea entre dans la fabrication de nombreuses compositions florales, c’est la variété la plus utilisée par les fleuristes. Vous pouvez en faire des bouquets qui garniront, parfumeront et assainiront votre maison.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eucalyptus cinerea