Episcia
Episcia : des plantes d'intérieur fleuries au charme désuet
Les épiscias, ou épiscies, du genre Episcia, sont des plantes à fleurs de la familles des Gesnériacées, des proches parentes sud-américaines (Colombie, Brésil, Panama...) des saintpaulia sud-africains. On les rencontre parfois sous le nom de violettes flamboyantes. Vivaces, elles commencent à se faire une réputation grâce à leurs belles feuilles ovales, dentées, velues et gaufrées, qui affichent des couleurs vertes aux nuances incroyables, métalliques, blanches, rougeâtres, brunes... Portées par des tiges charnues et ramifiées, elles forment de très beaux couvre-sols.
La floraison intervient au printemps et en été, avec de petites fleurs dont la corolle tubulée s'ouvre en cinq lobes arrondis. Les couleurs varient en fonction des espèces et des variétés.
Espèces d'Episcia à découvrir
Vous aurez peu de choix dans les jardineries. Les trois espèces les plus accessibles en France métropolitaine sont :
- Episcia cupreata : fleurs rouge orangé, feuillage brun vert aux nervures entourées de vert clair argenté.
- Episcia dianthiflora : fleurs blanches aux pétales frangés, petites feuilles vertes.
- Episcia reptans : fleurs rouge écarlate, feuilles panachées de blanc argenté et aux marges rougeâtres.
Les Episcia, des plantes pour l'intérieur
Les épiscias sont des plantes stolonifères de climat tropical que l'on cultive comme plante d'intérieur sous climat tempéré. Leurs stolons axillaires en font de belles plantes à suspendre.
Plantation et culture des Episcia
Exposition
Ombragée à semi-ombragée. Les episcia ont besoin de chaleur, mais sans la lumière directe du soleil.
Sol
Humifère, frais, léger et bien drainant.
Plantation
Plantez les épiscias dans un pot large et peu profond.
Entretien
De croissance rapide, les épiscias sont des plantes faciles à cultiver. Elles apprécient les ambiances chaudes ( 22 / 23°C) et relativement humides. Les arrosages doivent être réguliers. Laissez toutefois sécher légèrement le substrat en surface entre deux arrosages et fertilisez de mars à octobre.
Il convient également de supprimer les feuilles abîmées et moins jolies cachées sous les feuilles plus jeunes, ainsi que les stolons superflus : ils épuisent la plante au détriment de la floraison.
Lorsque la plante paraît végéter ou semble étriquée dans son pot, rempotez-la ; l'idéal étant de la rempoter tous les ans.
>> Lire : Quels soins pour les plantes d'intérieur ?
À noter : il semblerait que les variétés à fleurs bleues, violettes ou roses aient besoin de plus de lumière, ainsi que de chaleur et d'humidité.
Multiplication
La plante produit des stolons au bout desquels se forment de petites plantules feuillues qui s'enracinent au contact d'un substrat.
Il est également possible de bouturer les tiges et les feuilles.
En pratique
- Exposition : ombre à mi-ombre
- Sol : humifère, drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : mai à septembre
- Feuillage : persistant
- Rusticité : non rustique
- Utilisation : ornementale
- Hauteur : 15 à 30 cm
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Episcia