Soins d'été pour les bonsaïs
L'arrosage des bonsaïs, un point essentiel en été
Qu'il soit cultivé en intérieur ou en extérieur, le bonsaï ne dispose pas d'un volume de terre important, le substrat sèche donc très vite.
Arrosez dès que le substrat sèche en surface mais ne laissez jamais d'eau directement dans la soucoupe. Un arrosage tous les deux à trois jours est nécessaire en cas de fortes températures, voire un arrosage quotidien sur un balcon si le temps est venteux et chaud ! Arrosez avec de l'eau de pluie à température ambiante pour ne pas causer de choc thermique.
Pour les espèces qui aiment l'humidité, vous pouvez aussi effectuer un bassinage.
Attention : les bonsaïs succulents comme Crassula ovata ou Adenium obesum seront arrosés seulement une fois par semaine en été au risque de les voir périr.
Un bon taux d'hygrométrie
En été, l'air est souvent sec et chaud. Installez votre bonsaï dans une grande coupelle remplie de billes d'argile maintenues humides. Surélevez légèrement le pot avec des petites cales, le bonsaï profitera ainsi d'un taux d'humidité optimal. Des vaporisations quotidiennes avec de l'eau de pluie viendront compléter ce dispositif notamment pour les plantes comme les azalées ou les rhododendrons qui aiment la fraîcheur.
Les bonsaïs tropicaux comme les ficus (microcarpa, benghalensis, benjamina...) ont besoin d'un taux d'hygrométrie très élevé qui évitera par la même occasion l'installation des acariens (araignées rouges).
Des vacances à l'extérieur !
Il est possible, et même conseillé, de sortir son bonsaï durant toute la belle saison, il profitera ainsi d'une luminosité enfin adéquate, d'une bonne ventilation et de la relative humidité ambiante, trois paramètres qui conviendront toujours mieux en extérieur que dans un appartement.
Sortez alors la plante très progressivement, tout d'abord à l'ombre, puis à la mi-ombre pour celles qui apprécient le soleil. Attendez toujours que les températures se stabilisent au delà de 18°C pour les espèces tropicales.
Où installer son bonsaï en extérieur en été ?
Sur le balcon
Le bonsaï est cultivé en pot de très faible volume où le substrat sèche très vite, il faut donc être très vigilant, notamment sur un balcon exposé au soleil et au vent. Évitez toujours ce type d'exposition excepté pour les adéniums qui y seront installés très progressivement. Si le seul emplacement disponible est situé au plein soleil, un ombrage est absolument nécessaire. Attention, sous un ombrage artificiel, soyez particulièrement vigilants sur les arrosages et maintenez un bon taux d'hygrométrie !
Au jardin
Au jardin, choisissez un emplacement ombragé sous de grands arbres qui filtreront les rayons solaires tout en conservant une bonne luminosité. Un peu de soleil le matin très tôt et le soir ne leur fera pas de mal excepté en zone méditerranéenne où il faudra être particulièrement attentif.
Bien doser la fertilisation
En tout début d'été, le bonsaï est en pleine croissance, vous pouvez alors ajouter un engrais liquide spécifique (spécial bonsaïs) en respectant les doses et les fréquences stipulées sur le produit. La fertilisation ne devra intervenir qu'après un arrosage copieux pour ne pas brûler le système racinaire.
En juillet/août, les températures souvent très chaudes induisent une période de repos pour la plupart des bonsaïs. Les gestes de fertilisations seront alors réduits de moitié.
En fin d'été, il est temps de renforcer le bonsaï pour affronter la mauvaise saison à venir. Un engrais plus dosé en phosphore et potassium sera utilisé, toujours en respectant les doses préconisées.
De légères opérations de taille
En milieu d'été, taillez les extrémités de branches si nécessaire afin de conserver une forme harmonieuse en cas de pousse excessive et désordonnée.
Si des ligatures sont nécessaires à la formation de certaines branches, elles seront effectuées en tout début ou en fin d'été.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Soins d'été pour les bonsaïs