Émondage, élagage : quelle différence ?
L’émondage : un type de taille en lien avec le bocage
L’émondage est une taille d’entretien, qui consiste à éliminer les rameaux et les branches basses latérales d’un arbuste ou d’un arbre. Il arrive aussi que l’on raccourcisse en plus les branches de la cime, voire que l’on étête l’arbre. Ce sont les fameux arbres têtards ! Ce type de taille favorise l’apparition de gourmands le long du tronc, qui seront à nouveau coupés.
L’émondage était une pratique courante dans les bocages (paysages composés d’un vaste réseau de haies séparant des champs et des prés). Traditionnellement, le bois taillé est récolté puis utilisé comme combustible, ou comme fourrage pour les animaux. Il peut aussi servir à produire de l’osier, ou à réaliser des haies plessées.
L’élagage : lorsqu’une ou plusieurs branches sont supprimées
L’élagage d’un arbre consiste à éliminer certaines branches (ébranchage), mortes ou vivantes. Cette pratique permet d’en orienter ou d’en limiter le développement. Elle s’applique aussi bien aux arbres ornementaux, aux arbres fruitiers ou à ceux destinés à la production de bois d’œuvre.
L’objectif recherché ne sera en revanche pas le même ! Au jardin, l’élagage peut être nécessaire pour plusieurs raisons :
- Éliminer une branche morte, cassée ou abîmée ;
- Supprimer une branche gênante (maison, réseau électrique…) ;
- Rééquilibrer un arbre, ou l’empêcher de se développer chez un voisin.
Quoi qu’il en soit, veillez à toujours respecter les principes de base de l’élagage !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Émondage, élagage : quelle différence ?