Elatostema umbellatum
Elatostema umbellatum : un joli couvre-sol pour l'ombre
Elatostema umbellatum est une petite plante de sous-bois (20 à 40 cm de haut), originaire des montagnes humides du Japon. Comme l'ortie, il appartient à la famille des Urticacées. Bien qu'affichant un caractère luxuriant, il s'agit là d'une simple herbacée, certes vivace, mais qui disparaît intégralement en hiver. Toutefois, sa croissance est rapide et il déploie, en un rien de temps, ses longues tiges crassulescentes (gorgées d'eau) dès les prémices du printemps. Les feuilles dentées ont un air de feuilles d'ortie, à la différence que le léger duvet qui les recouvre ne pique pas.
La floraison d'Elatostema umbellatum est très discrète : en fin de printemps, ce sont de petites fleurs verdâtres agglomérées à l'aisselle des feuilles qui s'épanouissent, puis qui vont produire des bulbilles. Se ressemant naturellement, elles forment un joli couvre-sol feuillu l'année suivante. Rassurez-vous, ce n'est pas pour autant une plante envahissante, car il est très facile d'enlever le surplus non désiré. De plus, ce couvre-sol à l'avantage de ne laisser se développer aucune mauvaise herbe.
Quelques variétés
- Elatostema umbellatum 'Dents de Kyoto', aux feuilles vert clair portant de grandes dents.
- Elatostema umbellatum ‘Fukurin’, aux feuilles marginées de blanc.
- Elatostema umbellatum ‘Ogon’, aux feuilles dorées.
- Elatostema umbellatum ‘Snow Patch’, aux feuilles vertes panachées de blanc.
Quelle place pour Elatostema umbellatum ?
Elatostema umbellatum permet d'obtenir un couvre-sol efficace dans les coins ombragés du jardin. En massif ou en rocaille, il sera à son avantage en compagnie de fougères et d'hostas.
Plantation et culture d'Elatostema umbellatum
Exposition
Ombre, même épaisse.
Sol
Humifère, drainé et frais. Évitez impérativement tous les sols secs.
Plantation
Printemps ou automne.
Entretien
Elatostema umbellatum se plait dans les ambiances humides et fraiches. Dans ces conditions, aucun soin n'est à apporter.
Multiplication
Semis des bulbilles.
En pratique
- Exposition : ombre.
- Sol : frais.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : caduc.
- Floraison : fin avril à début juin
- Rusticité : -18 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 40 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Elatostema umbellatum