Albuca bracteata
Une silhouette intrigante
Albuca bracteata (Syn. Ornithogalum caudatum) est une plante vivace bulbeuse originaire d'Afrique du Sud faisant partie de la famille des Asparagacées. Son gros bulbe hors sol la fait apprécier des amoureux des plantes succulentes et à caudex bien qu'il ne s'agisse pas vraiment de son cas.
Du sommet de son gros bulbe apparent vert brillant s'échappent de longues feuilles lancéolées.
Dans de bonnes conditions de culture, la plante se pare d'une inflorescence portée par une frêle tige pouvant atteindre 90 cm de longueur. De nombreuses petites fleurs blanc/verdâtre se succèdent en épis à la fin du printemps ou en été.
Albuca bracteata produit des bulbilles sur le bulbe principal, au-delà d'ajouter une part d'étrangeté à sa silhouette tout en rondeur, elles assurent également une multiplication végétative de la plante très facile à réaliser.
Autrement nommée Sein de Venus, cette plante trouvera sa place dans une véranda, un jardin d'hiver ou une pièce très lumineuse, car elle est peu rustique, cependant des expériences menées par des passionnés prouvent qu'en terrain très drainé et à l'abri de la pluie en hiver, elle peut être cultivée en pleine terre et supporter de courtes gelées de l'ordre de -5 à -7°C.
Attention, cette plante est toxique et peut provoquer des dermatites lors de sa manipulation.
Conditions de culture d'Albuca bracteata
Exposition
Cette plante sud-africaine a besoin de lumière vive et apprécie un peu de soleil le matin ou le soir. Attention, si elle est cultivée juste derrière une vitre exposée au Sud, car le soleil de la mi-journée pourrait occasionner des brûlures inesthétiques. Ombrez avec des stores durant les heures les plus chaudes. Tournez le pot pour garder une belle silhouette à votre plante.
Albuca bracteata pourra être sortie au jardin à la mi-ombre durant la belle saison dès que le gel n'est plus à craindre.
Substrat
En pleine terre : plantez dans un sol très drainé. La terre ne doit pas retenir l'eau au risque de voir pourrir le bulbe.
En pot : le substrat doit être très drainé, ménagez une couche de graviers ou de petits cailloux au fond du pot, n'utilisez pas de billes d'argile qui conservent trop l'humidité. Remplissez le pot d'un mélange de sable de rivière (2/3) et de bon terreau (1/3). Un mélange 'spécial cactus' du commerce peut également convenir. Tassez bien autour de la base du bulbe qui doit demeurer hors sol.
Arrosage
Un arrosage par semaine est suffisant en été. Après la floraison, respectez une période de repos durant laquelle la plante ne sera arrosée qu'une fois par mois, tout comme en hiver si la température est supérieure à 20 °C dans le local, sinon, vous pouvez encore espacer les arrosages !
Si elle est plantée en pleine terre en zone méditerranéenne, arrosez deux fois par semaine en début d'été, sa croissance sera spectaculaire, ensuite avec les fortes chaleurs elle entrera en repos !
Dès que de nouvelles feuilles apparaissent au printemps, arrosez à nouveau plus régulièrement.
Température
Albuca bracteata est peu rustique (-5 à -7°C), sa plantation en pleine terre sera uniquement envisagée dans les régions très privilégiées, en sol très drainé et à l'abri des pluies hivernales.
En intérieur, un repos au frais (5 à 10°C) et au sec durant l'hiver lui sera favorable.
Engrais
Ajoutez un peu d'engrais 'Spécial cactus' une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance.
Multiplication
Prélevez les bulbilles sur le bulbe central au printemps. Plantez-les la pointe vers le haut dans un mélange très drainé. Installez vos plantes à la pleine lumière sans soleil direct. Les plantules obtenues devraient pouvoir fleurir au bout de 4 ans.
Le semis est réalisable au printemps à une température de 20°C. Les plantules obtenues peuvent différer du pied mère.
En pratique
- Exposition : très lumineuse.
- Sol : drainé, sec.
- Type de végétation : vivace bulbeuse.
- Rusticité : -5°C
- Maladies et parasites: cochenilles en intérieur.
Espèces et variétés
- Ornithogalum umbellatum : très rustique. Fleurs blanches en étoiles. 30 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Ornithogalum nutans : fleurs blanches au revers verdâtre portées par une longue hampe. 40 cm de hauteur pour 10 cm d'étalement.
- Ornithogalum nutans 'Namib Sun' : variété à fleurs jaunes. 50 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
- Ornithogalum arabicum : étoile de Bethléem. Fleurs blanches. 50 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Albuca bracteata