Drosanthemum floribundum (Drosanthème)
Drosanthemum floribundum, une plante florifère et sans entretien
Le Drosanthème à fleurs nombreuses, connu sous les noms latins de Drosanthemum floribundum ou Drosanthemum candens, est une plante vivace succulente originaire des régions côtières du sud-est de la province du Cap en Afrique du Sud ; elle fait partie de la vaste famille des Aizoacées.
Son port rampant, très étalé, dense et compact, en fait une plante idéale pour couvrir une zone sèche, très ensoleillée où les autres végétaux ont du mal à pousser. Le drosanthème peut ainsi s'étaler sur 1 à 3 m² si les conditions de culture lui conviennent.
Ne dépassant pas 15 cm de hauteur, les tiges grêles portent des petites feuilles persistantes semblables à des grains de riz vert/bleuté. La floraison intervient d'avril à octobre, elle se présente sous la forme de fleurs roses à reflets métalliques qui couvrent toute la plante ; elles sont très appréciées des insectes butineurs. Les fruits, sous la forme de capsules déhiscentes propagent leurs graines en automne, ainsi le semis spontané n'est pas rare aux alentours de la plante.
Pouvant remplacer avantageusement le gazon en zone méditerranéenne, cette plante ne pousse bien qu'au plein soleil qui permet aux splendides fleurs de s'ouvrir pleinement. Notez qu'elle tolère parfaitement le vent et les embruns.
Le terrain doit impérativement être très drainé, sec, voire caillouteux ou sablonneux. Le drosanthème trouve idéalement sa place en zones pentues, sur un talus, dans une rocaille ou pour orner un muret, il fait également office de bordure le long d'une allée ou d'un dallage.
Une fois bien installé en pleine terre, il ne vous demandera aucun entretien ni arrosage, d'autant qu'il n'est sensible à aucun ravageur. Peu rustique (- 4 °C sur une très courte période et en sol très drainé), il sera cultivé en auges en pierre ou en potées dans les régions où le gel sévit. Ainsi, il pourra être hiverné dans une pièce lumineuse et hors gel, mais pas forcément chauffée, durant la saison froide.
Conditions de culture du Drosanthemum floribundum
Quand le planter/le rempoter ?
Plantez-le en pleine terre lorsque tout risque de gel est écarté soit fin avril dans les régions du Sud.
Rempotez les sujets en pots à la même époque tous les 3 ans.
Exposition
Placez le drosanthème au plein soleil, une exposition plein sud est idéale.
Sol/substrat
Le sol doit être très drainé, pas trop fertile. En pot, composez un mélange de sable de rivière, de terre de jardin et de terreau, pensez à bien drainer le fond du contenant. Évitez les billes d'argile qui conservent trop l'humidité.
Arrosage
Arrosez une fois par semaine en pleine terre comme en pot en été.
En hiver, stopper tous les arrosages.
Amendement/engrais
Nul besoin d'engrais en pleine terre.
En pot, donnez-lui un peu d'engrais spécial plantes succulentes de mai à juillet toutes les 3 semaines.
Taille
Vous pouvez supprimer les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux.
Rusticité
Cette plante ne tolère pas le gel, sa rusticité est donnée pour – 4 °C, uniquement si le sol est bien sec et sur une courte période.
Multiplication
Les tiges noueuses ont tendance à s'enraciner, il suffit de prélever un tronçon avec des racines et de le replanter.
Le semis spontané fonctionne bien. Si vous semez la plante, procédez fin avril au chaud dans un substrat très léger.
En pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : tous types de sols drainés.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 4 °C.
- Maladies et parasites : pourriture en cas de sol trop humide.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Drosanthemum floribundum (Drosanthème)