Drainer une pelouse trop humide
Pourquoi drainer sa pelouse ?
Une humidité stagnante sur la pelouse engendre divers problèmes : le développement de la mousse, de maladies et de champignons pathogènes (la fusariose, l'oïdium, la rouille...). Aussi, lorsque votre sol n'est plus à même d'absorber les excès d'eau, il est nécessaire de le drainer. Plusieurs actions peuvent être mises en place, en fonction de la gravité de la situation.
Mise en place d'un système de drainage
L'installation de drains permet de collecter et d'évacuer l'excédent des eaux pluviales au-delà de la pelouse.
Les tranchées
Les drains (en PVC ou en terre cuite) sont posés dans des tranchées que l'on creuse :
- dans le sens de la pente du terrain. Si le terrain est plat, il faudra créer une pente de 1 à 2 %.
- à 50 cm de profondeur et sur 30 cm de large.
- selon un schéma spécifique qui permet de diriger l'eau vers un point collecteur. Cela peut être plusieurs drains parallèles (en fonction de la largeur du terrain) qui se déversent, au point le plus bas de la pelouse, dans un drain collecteur perpendiculaire, ou bien des drains placés en arêtes de poisson, le long d'un drain central.
La mise en place des drains
Une fois les tranchées creusées, tapissez les parois avec du feutre géotextile (il permet d'éviter un colmatage des trous des drains, en terre argileuse). Déposez un lit de graviers d'environ 5 cm d'épaisseur. Déposez les drains et recouvrez avec le gravier (épaisseur d'environ 20 cm). Rabattez les pans du feutre géotextile, puis replacez la terre extraite des tranchées par-dessus le drain (il doit y avoir une épaisseur d'au moins 20 cm de terre).
Astuce : si vous avez pu découper proprement des plaques de gazon avant le creusement des galeries, repositionnez-les et damez-les.
Le système de drainage est, en fin de parcours, raccordé soit au réseau principal d'évacuation des eaux pluviales, soit directement à un puisard (puits perdu), soit à un fossé naturel.
Conseil : pour les grandes pelouses, il peut être utile d’installer des regards aux jonctions des drains afin de pouvoir effectuer des contrôles et, éventuellement, les nettoyer.
Rendre le sol de la pelouse plus drainant
Le scarificateur
Au fil des saisons, l'accumulation de débris organiques (déchets de tonte, mousse...) associée au piétinement forment un feutrage à la surface du sol. Cette couche empêche le sol d'absorber l'eau. En scarifiant de temps en temps votre pelouse (une à deux fois par an en fonction de son état), vous déchirez ce feutrage, aérez le sol en surface et, par conséquences, améliorerez sa capacité à absorber l'eau.
Pour savoir comment procéder, lire : Scarifier la pelouse.
L'aérateur à pelouse
Un aérateur à pelouse perce le sol de petits trous plus ou moins profonds. Un des intérêts de cette pratique vise à améliorer la circulation de l’eau.
Il existe deux types d'aérateurs : ceux qui extraient des petits bouchons de terre (carottes), qu'on utilise pour faire un carottage, et ceux qui percent des trous.
Les trous sont ensuite remplis avec du sable de rivière si le sol est argileux et lourd, ou avec du compost mûr (ou un terreau léger).
L'opération se pratique sur une pelouse tondue, juste avant la grande période de pousse du gazon. En fonction des situations, cela peut être le printemps et l’automne, ou bien, pour certains, durant l’été.
Les amendements
L'apport d'amendements calcaires et humiques (compost, engrais verts...) permet d'améliorer la structure d'un sol lourd et argileux, de favoriser son aération ainsi que le développement de la vie microbienne.
Ils sont à épandre en automne ou au cours de l'hiver.
Pour savoir quels amendements utiliser et comment procéder, lire : Les amendements.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Drainer une pelouse trop humide