Disocactus, Aporocactus
Disocactus ou Aporocactus : des cactus retombants
Le genre Disocactus, auquel appartient maintenant Aporocactus, appartient à la famille des Cactacées et regroupe une dizaine d'espèces succulentes épiphytes (c'est à dire qui se développent sur d'autres végétaux) originaires du Mexique.
Leur particularité réside dans leur port atypique. En effet, les Disocactus se composent de plusieurs tiges souples, longues, fines, côtelées, et parsemées de petits bouquets épineux, qui retombent au sol (les tiges les plus longues pouvant atteindre 2 mètres). Les Disocactus fleurissent plus ou moins tôt au printemps et parfois jusqu'en été selon les espèces. Les fleurs, aux pétales droits et largement ouverts, sont grandes et colorées (rouges ou roses).
À découvrir
Aporocactus flagelliformis : queue-de-rat, le plus connu des Aporocactus, dont les tiges de 1,5 à 2 cm de diamètre peuvent atteindre 1,20 de long. Les fleurs printanières sont roses à violettes.
Utilisation des Disocactus
Les Disocactus font merveille lorsqu'ils poussent en hauteur, que ce soit sur un arbre ou entre deux rochers lorsqu'ils sont dans leur milieu naturel, ou bien dans une suspension ou une rocaille, lorsqu'ils sont cultivés dans le jardin. Peu rustiques (même si certaines espèces semblent pouvoir résister ponctuellement, dans de très bonnes conditions de culture, à des températures négatives sur de très courtes durées), ils ne peuvent se cultiver à l'extérieur que sur le littoral méditerranéen.
Plantation et culture du Disocactus
Exposition
Plein soleil, surtout durant la floraison (en plein été, une ombre légère est bienvenue), ou ombre légère et lumineuse.
Sol
Très drainé et légèrement acide. Un substrat léger pour cactus fera l'affaire.
Plantation
Plantez l'Aporocactus au printemps ou en été, avec sa motte.
Entretien
Contrairement à la plupart des cactus, les Disocactus ont des besoins importants en eau. L'arrosage se fait en période de croissance, c'est à dire du printemps à l'automne : arrosez abondamment puis laissez sécher le substrat entre deux apports d'eau. En revanche, en hiver, la plante entre en repos : contentez-vous d'humidifier le substrat de temps en temps (lire : Cactus en hiver).
L'hiver, suivant le climat, un hivernage dans un endroit lumineux, hors gel mais frais (idéalement entre 10 à 15°C) est conseillé. Cette fraîcheur est nécessaire à la production des fleurs, l'année suivante. Dans un substrat bien sec, Disocactus peut toutefois supporter de courts épisodes de gel. Durant la période de repos (hiver), il est possible de supprimer les tiges en mauvais état. Cela favorisera les repousses.
À surveiller : les araignées rouges et cochenilles.
Multiplication
Bouturage de tige durant la période de croissance.
Disocactus, aporocactus : en pratique
- Exposition : soleil, ombre légère.
- Sol : très drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : printemps.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -12 à -1°C
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 0,80 à 2 mètres.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Disocactus, Aporocactus