Corokia cotoneaster
Le corokia, un arbuste très graphique
Le genre Corokia regroupe des arbustes de la famille des Corokiacées, originaires de Nouvelle-Zélande : leur port est assez compact, leur croissance lente, leurs rameaux fins, foncés et entremêlés, leur feuillage modeste, voire parsemé, semi-persistant à persistant, leurs petites fleurs jaunes étoilées, parfumées et nectarifères, à partir d'avril, suivies de drupes rouges ou orangées. Ces arbustes sont très intéressants par l'aspect graphique de leurs rameaux sombres en zigzag, leur floraison précoce et généreuse et leurs baies hivernales colorées !
Corokia cotoneaster -ou corokie cotonéastre- est une espèce persistante, en forme de dôme, de 1 à 2 m de haut. Le feuillage, jeune, a des reflets argentés. Il devient plus foncé et épais en hiver. L'écorce est rougeâtre à noire, laineuse sur les jeunes pousses. Les boutons floraux sont blanchâtres. Les fleurs sont hermaphrodites, de 5 à 8 mm, avec 5 pétales jaune vif, le cœur orangé. Les fruits sont ronds et rouges et font penser à des baies de cotonéaster, d'où le nom de la plante.
Utilisations au jardin
Le Corokia est un arbuste qui se cultive en massif, haie libre ou taillée, couvre-sol, sujet isolé, en pot et même en bonsaï. C'est la plante idéale pour les jardins secs. On peut mettre en valeur l’architecture de ses rameaux en l'entourant de plantes au feuillage ou à la floraison clairs ou en le plaçant devant un mur blanc. Attention, il n'est que moyennement rustique, jusqu'à -7 à -10°C.
Cultiver un corokia
Quel sol ?
Il supporte tous les sols, même pauvres et calcaires. Ce qui compte, c'est le drainage !
Quelle exposition et quel emplacement ?
L'emplacement doit être un minimum abrité des vents, ensoleillé ou en ombre légère.
Plantation
La plantation du corokia se fait de préférence au printemps, ou à l'automne en climat doux. En pleine terre, on creuse un trou de 40 cm en tous sens, avec une couche de drainage au fond et un ajout de compost et de terreau. On paille avec du gravier. En pot, on utilise un bac profond, un substrat allégé avec du sable et on l'installe dans un coin abrité.
Conseils d'entretien du corokia
- On ne connaît au corokia ni maladie, ni nuisible particuliers ;
- Les arrosages sont rares, 1 à 2 fois par mois maximum en été, mais doivent être très copieux ;
- Tailler en août-septembre en égalisant les rameaux disgracieux ou qui dépassent. On peut aussi envisager une taille plus sévère par exemple pour rajeunir le plant. Il est recommandé de laisser les fleurs évoluer en fruits pour leur intérêt hivernal ;
- Apporter du compost ou du fumier décomposé, en automne. En pot on peut utiliser des bâtonnets à libération lente ou de l'engrais organique.
- Rempoter ou surfacer tous les 2 ou 3 ans ;
- Protéger ou rentrer en hiver dans les régions froides.
Multiplication du corokia
La multiplication du corokia se fait par bouturage ou semis. Le bouturage se fait en juillet-août sur des tiges semi-aoûtées, les semis en fin d'automne ou en hiver, à l'extérieur pour la stratification. La germination est lente.
Espèces et variétés de corokia
Le genre compte 6 espèces. Autres espèces du genre assez répandues :
- Corokia buddleioides, ou corokie à feuilles de buddleia : arbuste de 3 m en tous sens, longues feuilles qui ressemblent à celles du buddleia, fleurs en grappes, petites drupes ovoïdes pourpres ou noires, résiste jusqu'à -7°C ;
- Corokia x virgata : hybride spontané, végétation moins dense, fleurs en petits bouquets, drupes orangées, supporte différents sols et expositions, rustique jusqu'à -7°C. Il existe de nombreux cultivars comme 'Red Wonder', 'Yellow Wonder', 'Bronze Lady'...
COROKIA COTONEASTER
- Noms : Corokia cotoneaster, corokie cotonéastre ;
- Origines : Nouvelle-Zélande ;
- Famille : Corokiacées ;
- Genre : Corokia ;
- Espèce : cotoneaster ;
- Type : arbuste vivace ;
- Port : buissonnant ;
- Taille : 1 à 2 m de haut ;
- Utilisations : massif, haie, isolé, couvre-sol, pot, bonsaï ;
- Feuilles : persistantes ;
- Fleurs : jaunes ;
- Exposition : soleil, mi-ombre ;
- Sol : plutôt caillouteux, drainé et sec ;
- Besoins en eau : moyens ;
- Période de plantation : mars-avril ou septembre-novembre ;
- Floraison : à partir d'avril ;
- Méthodes de multiplication : semis et bouturage ;
- Rusticité : moyenne -7/-10°C ;
- Croissance : lente ;
- Spécificités : fleurs parfumées et nectarifères.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Corokia cotoneaster