Les clématites persistantes, des grimpantes ornementales toute l'année
Clématites persistantes : de nombreux atouts
La plupart des clématites perdent leurs feuilles à l’automne. Cependant, certaines espèces présentent un feuillage persistant ou semi-persistant, qui reste vert en hiver, si les températures ne sont pas trop basses.
- Elles constituent donc des sujets idéaux pour masquer un vilain mur ou un objet disgracieux, habiller le tronc d'un vieil arbre, une clôture ou une pergola, décorer une façade ou encore cacher un vis-à-vis toute l'année.
- Elles présentent pour la plupart une croissance rapide.
- Ces clématites offrent souvent une floraison précoce, parfois même parfumée dès l’hiver.
- Elles peuvent également être plantées en pot sur un balcon ou une terrasse.
- Elles nécessitent moins de gestes de taille que d'autres clématites.
Les clématites à feuillage persistant incontournables
Clématite armandii, la plus connue des clématites persistantes
Clematis armandii présente un feuillage coriace, vert foncé, bien brillant. Cette clématite très vigoureuse couvre rapidement une grande surface ; elle peut atteindre une hauteur de 6 m.
Sa floraison s'étale de mars à avril. Sur l'espèce type, les fleurs sont blanches, étoilées et parfumées. Cependant, il existe une multitude de cultivars tels 'Apple Blossom' ou 'Hundersonii Rubra' aux fleurs rose tendre.
Sa rusticité oscille entre -8 et -10 °C.
La clématite de Noël, pour une floraison hivernale
Clematis cirrhosa, la clématite de Noël, présente un feuillage vert franc finement denté. Elle se décline en une multitude de cultivars qui fleuriront de décembre à mars, période où le jardin en a le plus besoin ! 'Freckles' vous étonnera par ses petites fleurs mouchetées de rose fuchsia, alors que 'Jingle Bells' vous charmera par ses petites clochettes blanc crème. Les amateurs d'originalité se tourneront quant à eux vers le cultivar 'Lansdowne Gem' aux fleurs rouge pourpré, ou vers 'Winter Parasol' à la floraison crème saupoudrée de pourpre. Cette dernière fleurit de novembre à janvier et distille de délicats effluves sucrés.
La clématite cireuse est rustique jusqu'à -8 °C en situation bien abritée et en sol drainé.
La clématite cartmanii, compacte et décorative
Clematis x cartmanii est une clématite au feuillage fin, vert foncé brillant, découpé, très décoratif tout au long de l'année. Elle produit une multitude de petites fleurs blanches entre mars et mai selon les cultivars. 'Joe' sera une variété idéale en pot, car elle ne dépassera pas 1,50 m de hauteur. 'Avalanche' vous offrira des cascades de fleurs blanches parfumées, idéales sur un treillis ou une pergola.
Cette clématite originaire de Nouvelle-Zélande résiste au gel jusqu'à -5 à -8°C.
La clématite campanella, une variété rare dans les jardins
Clematis urophylla (parfois rencontrée sour le nom de Clematis campanella) est une variété botanique originaire de Chine. Elle présente de larges feuilles vert foncé, nervurées, lustrées. La variété 'Winter Beauty' est la plus facile à se procurer. Vigoureuse et rapide de croissance, elle peut atteindre 3 m de hauteur. De décembre à février, la plante se couvre de fleurs blanches en clochettes pendantes, blanc crème. Ses fruits plumeux offrent également un spectacle époustouflant.
Attention, sa rusticité demeure encore floue, elle est pour l'instant estimée entre -6 et -8°C, en zone très abritée et en sol bien drainé. Réservez-la aux zones méditerranéennes et au littoral atlantique pour une culture en pleine terre.
Où et comment planter une clématite persistante ?
Comme toujours pour les clématites, la plantation doit être effectuée le pied à l'ombre et la tête au soleil ! Utilisez une tuile pour protéger le pied ou installez des plantes couvre-sol qui lui procureront un ombrage bienvenu.
Le sol devra être riche, léger et très bien drainé (graviers, billes d’argile). Ajoutez du compost à la plantation pour améliorer la terre. En climat froid, cultivez-les en pot dans un mélange riche et drainant pour les abriter en hiver, ou prévoyez une protection hivernale comme un voile et un paillage. Ces clématites tolèrent des gelées passagères, de courtes durées, mais jamais le froid prolongé.
Taille et entretien des clématites persistantes
- Supprimez le bois mort après la floraison et raccourcissez légèrement les tiges trop longues. Évitez une taille sévère, qui compromettrait la floraison suivante.
- Arrosez à 30 cm du pied, très régulièrement durant la belle saison, mais sans excès.
- Griffez un peu de compost à son pied au printemps et en fin d'été.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les clématites persistantes, des grimpantes ornementales toute l'année