Clarkia unguiculata
Une profusion de fleurs délicates
Cette annuelle de la même famille que les oenothères (Onagracées), haute de 50 à 60 cm, forme un petit buisson aux tiges dressées et effilées. Les feuilles sont ovales et dentées. Les fleurs aux pétales chiffonnés apparaissent à l’aisselle des feuilles sur pratiquement toute la longueur des rameaux. Simples ou doubles, très élégantes (ce qui explique son ancien nom botanique C. elegans), elles arborent des coloris très variés tels que le blanc, le mauve, le rose et le rouge. Elles font merveille en compagnie de soucis, de nigelles, de pavots de Californie ou de pieds d’alouette.
En pratique
A semer en place
Semez le Clarkia unguiculata directement en place d’avril à juin dans une terre finement travaillée. Eclaircissez pour laisser un plant tous les 15 cm.
Sol
Il se plaît dans une terre légèrement acide, même sèche. Limitez les apports d'engrais pour éviter un développement excessif du feuillage au détriment des fleurs.
Exposition

Clarkia unguiculata 'Salmon Princess'
Le clarkia aime les expositions ensoleillées et supporte très bien le climat maritime.
Floraison
La floraison se produit de juillet à septembre selon la date de semis. Cette floraison très généreuse, qui épuise les plantes, ne dure souvent que quatre à six semaines. En échelonnant les semis, vous aurez des fleurs jusqu’en automme. Etant donné sa rapidité de croissance, un semis tardif effectué jusqu’à la fin juin donnera une belle floraison en septembre-octobre.
Entretien
Clarkia unguiculata ne demande que peu d’entretien. Maintenez le sol propre, le clarkia n’appréciant pas la concurrence des mauvaises herbes, et arrosez-le en cas de sécheresse.
Les meilleures variétés

Clarkia pulchella
L’espèce type du Clarkia unguiculata a des fleurs simples mais certains cultivars sont à fleurs doubles. Citons les variétés :
- ‘Brillant' : fleurs rose carmin
- ‘Mixed’ : blanc, rose et rouge
- ‘Apple Blossom’ : rose abricot
- ‘Ruby King’ : lilas
- ‘Glorious’ : rouge
- ‘Scarlett Queen’ : écarlate
Quant à l'espèce Clarkia pulchella, très ramifiée et haute de 50 cm, elle porte des fleurs blanches, mauves ou roses, aux pétales très découpés, qui s’épanouissent de juin à septembre.
Découvrez aussi le superbe Clarkia amoena.
Crédit photos : mschmidt62 (1, 2) / Lynette S. (3) / FarOutFlora (4)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Clarkia unguiculata