Un chalet de jardin habitable
Un chalet de jardin, une pièce en plus
Un abri de jardin peut vraiment tenir lieu de pièce de vie supplémentaire pour la maison, avec son lot d'avantages non négligeables. D'abord, posons-nous les bonnes questions : pourquoi a-t-on besoin d'espace supplémentaire ? Et qu'attend-on vraiment de cette pièce à vivre ? De nombreuses réponses peuvent être apportées, entre contexte familial et besoins professionnels.
Un chalet de jardin peut être un bureau, un atelier créatif, un coin de lecture et de calme, une chambre d'appoint... Cette pièce en plus doit être un minimum spacieuse, isolée, pratique d'accès, aménageable et confortable. Un chalet de jardin, couvre déjà naturellement bon nombre de ces contraintes et celle de l'accès offre de nombreuses possibilités (accolé à la maison, chemin d'accès...). Bref, avec un chalet de jardin, on se trouve entre l'idée d'une cabane de jardin et une pièce supplémentaire tout confort.
Un espace à vivre confortable
L'électricité
Qui dit habitable et confortable, dit électricité : pour être une pièce de vie supplémentaire, votre chalet de jardin doit obligatoirement être raccordé à l'électricité afin de permettre a minima de gérer la lumière, voire le chauffage et le branchement de tout appareil électrique (machine café, ordinateur, aspirateur...). Après, côté chauffage, pour plus de charme et un meilleur rapport qualité-prix que des radiateurs électriques, l'option petit poêle à bois ou à granulés est plus intéressante.
L'aménagement
Un chalet de jardin bien aménagé, un peu cosy, devient une vraie pièce à vivre ! Un véritable petit défi pour optimiser un espace restreint sans étouffer les lieux (petit mobilier, modulable...), mais qui sera gage de bien-être et de confort sur-mesure. Décoration et mobilier donnent la teneur des lieux, sans oublier l'isolation et la ventilation très importantes.
Au cœur du jardin
L'intérêt d'un chalet de jardin réside aussi et surtout dans sa proximité avec le jardin justement. Il serait bête de chercher à faire oublier que nous sommes dans le jardin. Les fenêtres sont donc très importantes, en taille ou en nombre et les rideaux ne sont pas obligatoires. Dans la même idée, l'extérieur n'est pas à laisser de côté, par exemple avec des arbustes qui entourent le chalet, un petit chemin d'accès pratique, propre et rustique, une façade repeinte (en bleu ?) et une petite touche estivale entre voilages, fleurs et transats... Le reste est une question d'envie et d'imagination.
Mon joli chalet de jardin
Posséder un chalet dans son jardin est une chance, encore plus s'il est habitable et si ce n'est pas le cas, c'est un projet réalisable assez facilement. L'idéal est de construire ou de choisir un abri de jardin entre 15 et 20m².
Il est tout à fait possible de construire soi-même une cabane en bois ou en matériaux de récup'. En isolant bien par l'intérieur, le confort pourra être le même.
La deuxième solution est d'acheter un chalet en bois tout fait ou en kit, ou même un bungalow. Les enseignes qui proposent ce type de produits ne manquent pas. Pour les plus bricoleurs, le container à transformer est aussi une option intéressante.
POINT RÉGLEMENTATION
Construire ou installer un chalet dans son jardin demande au minimum une déclaration de travaux, jusque 20m² de surface, et au-delà un permis de construire.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un chalet de jardin habitable