Chaenomeles à fruits : Chaenomeles cathayensis, Chaenomeles japonica Cido
Les cognassiers à fruits : aussi décoratifs que bons
Si les cognassiers à fleurs, ou cognassiers du Japon (Chaenomeles japonica), sont bien connus des jardiniers pour leur splendide floraison précoce, aux couleurs vives, rouge-orange ou pourpre, les cognassiers à fruits Chaenomeles cathayensis et Chaenomeles japonica Cido le sont beaucoup moins, malgré leurs atouts indéniables. Tout aussi rustiques et vigoureux, avec leurs branches épineuses qui se couvrent de belles fleurs mellifères avant l'arrivée des feuilles, ils sont en plus autofertiles et portent des coings délicieusement parfumés qui persistent longtemps durant l'hiver, sur des rameaux dépouillés de leur feuillage. Ils se consomment cuits en compotes, en gelées, en tartes ou en pâtes de fruits.
Chaenomeles cathayensis
Le cognassier de Cathay, Chaenomeles cathayensis, est un cognassier de Chine de 2 à 4 m de haut pour autant de large. De port plus érigé, ses fleurs blanc rosé aux boutons rose vif s'épanouissent en mars-avril sur les rameaux nus, très épineux. Viennent ensuite de gros fruits piriformes et jaunes lorsqu'ils arrivent à maturité, en automne. Parfumés, ils ont un léger goût citronné.
Chaenomeles japonica Cido
Chaenomeles japonica Cido, un cognassier du Japon d'à peine 1,50 m de haut et d'étalement est de port compact ; il se couvre de belles fleurs orange à corail d'avril à mai. Les coings ronds et parfumés sont de taille moyenne (6 à 9 cm de diamètre) et de couleur jaune or. Leur chair acidulée est riche en vitamine C. Bien qu'autofertile, la production de Chaenomeles japonica Cido sera encore plus généreuse s'il se trouve à proximité d'autres cognassiers.
La place des Chaenomeles à fruits dans le jardin
Comme le cognassier du Japon type, les Chaenomeles à fruits peuvent intégrer les haies, qu'elles soient défensives ou fleuries, ou bien les massifs arbustifs. Ils sont également particulièrement mis en valeur en sujet isolé. Bien entendu, ils ont aussi toute leur place dans le verger.
À noter : les petites dimensions et le port compact de Chaenomeles japonica Cido rendent sa culture en bac tout à fait possible, pour orner par exemple une terrasse.
Plantation et culture des Chaenomeles à fruits
Exposition
Soleil, mi-ombre. Le soleil favorise une floraison généreuse. Attention toutefois aux gelées tardives qui pourraient abîmer la floraison.
Sol
Les Chaenomeles à fruits ne sont pas très exigeants. Une terre de jardin plutôt fertile et fraîche leur convient.
Plantation
La plantation se fait de préférence en automne ou à la fin de l'hiver. Effectuez un apport de compost bien décomposé dans le trou de plantation. En haie, un espacement de 1 à 2 m entre les pieds (selon l'espèce) est à respecter.
Entretien
Les Chaenomeles à fruits sont faciles à vivre. Maintenez le sol frais avec un paillis et quelques arrosages, surtout le premier été. Ensuite, les arbustes tolèrent une sécheresse passagère.
La taille se fait juste après la floraison (mai à juillet), si nécessaire, pour nettoyer les branches mortes ou abimées, ou raccourcir les nouvelles pousses.
Multiplication
Semis des graines au printemps, à chaud, bouturage d'automne sur tiges aoûtées, marcottage.
Récolte
Récoltez les coings à partir des premières gelées (octobre).
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : normal, frais.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de mars à mai.
- Feuillage : caduc.
- Dimensions : 1,50 à 4 m de haut et de large.
- Rusticité : -20 à -25 °C.
- Utilisation : comestible et ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chaenomeles à fruits : Chaenomeles cathayensis, Chaenomeles japonica Cido