Cerisier : questions fréquentes
Quel est le meilleur endroit pour planter un cerisier ?
L’emplacement offert à votre cerisier conditionne son développement et sa vigueur : il s’agit d’un point à ne pas négliger lors de la plantation ! Installez votre cerisier à un emplacement bien ensoleillé, de préférence à l’abri du vent et du froid, en particulier si les hivers sont rigoureux dans votre région. Cela permettra de préserver au maximum ses fleurs des gelées printanières. Les cerisiers sont peu exigeants sur la nature du sol, à condition qu’il soit profond, riche et bien drainé. Ils tolèrent bien le calcaire, en particulier les variétés à cerises acides. En revanche, préservez-les des sols lourds.
Est-ce que le cerisier pousse vite ?
La croissance du cerisier est plutôt rapide : il peut pousser jusqu’à 1 m par an, et peut atteindre 10 m de haut à maturité. Toutefois, sa vitesse de croissance dépend de différents facteurs, comme la nature du sol, les conditions climatiques, ou encore sa variété. Veillez à choisir un cerisier dont la taille adulte s’accorde à votre jardin : dans les petits espaces, privilégiez des variétés compactes, comme un cerisier nain, que vous pourrez même cultiver en pot.
Combien d’années faut-il pour que le cerisier donne des fruits ?
En général, il faut attendre 3 ans pour qu’un cerisier donne ses premières cerises, et sa production ne commence à être généreuse qu’au bout de 6 à 8 ans. Les cerises se récoltent de mai à juillet selon la variété, environ 40 jours après la floraison.
Est-ce que le cerisier a besoin de beaucoup d’eau ?
Le cerisier ne fait pas partie des fruitiers les plus gourmands en eau : des pluies trop abondantes peuvent même faire éclater les cerises. Cependant, des arrosages réguliers sont nécessaire pour un cerisier récemment planté. Ils favorisent un bon enracinement de l’arbre. Les 2 à 3 années suivant la plantation, arrosez-le copieusement une fois par semaine durant la belle saison. Et bien sûr, adaptez ce conseil à votre type de sol et à la pluviométrie de votre région !
Quelles sont les meilleures variétés de cerises ?
Il existe un grand nombre de variétés de cerises : la meilleure dépend de votre palais, et de l’utilisation que vous souhaitez en faire ! Un cerisier peut produire :
- Des bigarreaux, comme les célèbres ‘Burlat’ et ‘Cœur de Pigeon’ ;
- Des griottes, comme ‘Montmorency’ ;
- Des guignes ;
- Des amarelles.
Faut-il planter deux cerisiers pour avoir des cerises ?
De nombreuses variétés de cerises acides sont auto-fertiles, et n’ont pas besoin d’une variété pollinisatrice à proximité. En revanche, les cerises douces (bigarreaux, guignes) nécessitent une pollinisation croisée pour offrir d’abondantes récoltes. Au moment de choisir votre arbre fruitier, intéressez-vous à la pollinisation du cerisier !
Quelle est la durée de vie d’un cerisier ?
Un cerisier peut vivre de 50 à 100 ans, s’il est bien entretenu et qu’il pousse dans de bonnes conditions. Malheureusement, les maladies et les parasites peuvent nuire à sa longévité.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cerisier : questions fréquentes