Bouteloua gracilis
Bouteloua gracilis : une graminée décorative très originale
Bouteloua gracilis est une plante herbacée vivace originaire des plaines et des prairies d’Amérique du Nord, appartenant à la famille des Poacées, ou Graminées. Il forme de belles touffes de 20 à 30 cm de large pour 30 à 60 cm de haut, dont les couleurs varient au fil des saisons.
Tout d'abord, les feuilles semi-persistantes à caduques, rugueuses, fines et longues, vertes avec des teintes gris bleuté au printemps (les anglais l’appelle l'Herbe bleue), virent au doré en été, puis au brun-pourpré en automne. Puis, de juillet (voire dès juin) à septembre, les inflorescences apparaissent : 1 à 3 épis en forme de peigne aux dents fines, suspendus perpendiculairement au sommet de la tige bien droite. De couleur rouge rosâtre, ils deviennent jaune paille très clair lorsque les graines se forment (graines qui attirent les oiseaux), et ont tendance à se courber en séchant. Secs, ils persistent en hiver.
La variété fourragère Bouteloua gracilis 'Bad River' possède des feuilles qui ont tendance à friser et des graines plus grosses.
À savoir : les rhizomes souterrains de Bouteloua gracilis descendent en profondeur (utilisés pour lutter contre l'érosion) mais ne sont pas envahissants.
La place de Bouteloua gracilis dans le jardin
Bouteloua gracilis apporte un côté naturel au jardin mais pas seulement. Originaux, voire comiques, les épis de cette graminée sont aussi élégants et légers. On placera cette graminée dans les bordures, en premier plan de massifs, ou dans une potée. Elle peut également faire un beau couvre-sol, d'autant plus qu'elle supporte le piétinement et la sécheresse.
Bouteloua gracilis convient également aux jardins de bord de mer ou de ville, car tolérant au vent maritime et à la pollution atmosphérique.
Bonus : utilisez les tiges sèches dans vos bouquets secs.
Plantation et culture de la scabieuse géante
Exposition
Ensoleillée.
Sol
Tous types de sols drainés, et plutôt secs pour une durée de vie prolongée.
Plantation
Au printemps ou en automne, en terre réchauffée. Pour un effet couvre-sol, plantez 6 à 9 pieds au m2.
Entretien
Taillez la touffe sèche en mars, afin de laisser place aux nouvelles pousses.
Si vous l'utilisez en pelouse, tondez jusqu'à 3 fois avant l'automne.
Multiplication
Semis de printemps (mars-avril, sous châssis froid) ou d'automne (septembre-octobre). Semis spontanés.
Division de touffe au printemps, sur des sujets suffisamment gros.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace
- Floraison : juillet à septembre.
- Feuillage : caduc / semi-persistant.
- Rusticité : de -20 à -30°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouteloua gracilis