La queue de rat, un cactus au look insolite
Sommaire
- Comment réussir la culture de la 'queue de rat'
- Où et quand la planter ?
- Comment entretenir la queue de rat ?
- Comment la multiplier ?
1- Comment réussir la culture de la 'queue de rat' ?
Aporocactus flagelliformis ou queue de rat (ou encore appelé Disocactus) se reconnaît à ses longues tiges cylindriques étroitement côtelées hérissées d'une multitude de petits aiguillons. Les tiges de ce cactus mexicain peuvent atteindre 2 m de longueur.
Au printemps, la plante se couvre de fleurs tubulaires rose vif à carmin. Cultivée en suspension, la queue de rat forme une cascade végétale spectaculaire. Ce cactus se plaira au plus près d’une fenêtre très lumineuse, voire en plein soleil. Il aime la chaleur et redoute l’humidité excessive.
Durant la belle saison, n'hésitez pas à sortir la queue de rat sur un balcon ou une terrasse ensoleillée, le grand air lui fera le plus grand bien.
2- Où et quand la planter ?
Excepté dans les régions méridionales où la queue de rat pourra être cultivée en pleine terre, par exemple dans un enrochement où son port retombant fera merveille, elle sera partout ailleurs cultivée en pot, ou toute l'année sur une terrasse abritée, car ce cactus est modérément rustique.
Le rempotage a lieu au printemps tous les 2 à 3 ans dans un pot percé en son fond, contenant un lit drainant de graviers ou de petits galets. Le substrat sera idéalement composé de 2/4 de terreau de qualité, ¼ de compost et ¼ de sable de rivière grossier.
3- Comment entretenir la queue de rat ?
La queue de rat est une plante facile de culture et peu exigeante. Son arrosage est modéré au printemps, puis plus régulier en été. Attendez cependant toujours que le substrat sèche entre deux arrosages, car ce cactus redoute les excès d'eau au niveau des racines. Dès l'automne, stoppez les apports en eau et ce, jusqu'au printemps suivant. Placez en hiver la queue de rat dans une pièce lumineuse et fraîche (entre 10 et 15°C). C'est cette période de repos qui va induire sa floraison future.
Attention, la queue de rat offre un logis parfait pour les cochenilles qui se cachent entre les côtes et les tiges serrées, vérifiez très souvent ce paramètre !
4- Comment multiplier la queue de rat ?
Au printemps ou en été, prélevez des segments de tiges de 15 cm de long et laissez sécher pendant 3 jours avant de les bouturer dans un mélange très léger, fait pour 2/3 de sable et d'1/3 de terreau. Placez à la pleine lumière et n'arrosez pas tant que des signes de reprise ne se font pas sentir.
Pour les plus patients, le semis de graines au printemps est une autre option !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La queue de rat, un cactus au look insolite