Boutons d'or
Le ou les boutons d'or ?
Il n'y a pas un mais des boutons d'or. En effet, de nombreuses renoncules, de la famille des Ranunculaceae, se voient attribuer le nom de bouton d'or, du fait de leurs jolies inflorescences rondes de couleur jaune doré. Les plus connues étant la renoncule âcre, la renoncule rampante et la renoncule bulbeuse.
La renoncule âcre
Portrait
La renoncule âcre (Ranunculus acris) est le véritable bouton d'or. C'est une plante herbacée vivace de 40 à 80 cm de hauteur, aux rhizomes courts et à la tige dressée qui se ramifie sur sa partie haute. Les feuilles vertes sont palmées, divisées en 3, 4 ou 5 folioles plus ou moins découpées et non pétiolées. D'avril à septembre, s'épanouissent les fleurs disposées en grappes lâches. Ce sont des boutons d'or de 15 à 25 mm de diamètre, aux 5 pétales serrés entourant un bouquet fourni d'étamines. Les sépales velus sont collés aux pétales.
Milieu favorable
La renoncule âcre pousse spontanément dans les pelouses et les prairies naturelles ensoleillées ou partiellement ombragées, mais on peut également la voir parfois proliférer au milieu des pâturages, sur les bords des routes et des chemins. Elle apprécie les sols riches en éléments nutritifs et humides ainsi que les endroits frais (c'est une plante qui supporte mal la sécheresse).
Sa présence ponctuelle est le signe d'un sol équilibré. Mais en situation de surpâturage et/ou d'engorgement du sol, elle peut facilement devenir envahissante.
Multiplication
La renoncule âcre se multiplie d'une part grâce à ses graines qui sont véhiculées sur le pelage ou le plumage des animaux, et d'autre part par ses rhizomes.
La renoncule rampante
Portrait
La renoncule rampante (Ranunculus repens) est une plante herbacée vivace dont les tiges plus ou moins couchées peuvent mesurer entre 10 et 60 cm, selon l'endroit où elle pousse. Elle émet des stolons qui, eux-mêmes, produisent des racines adventives en différents points espacés, sur toute leur longueur. Les feuilles vertes palmées sont divisées en trois folioles (dont le central est pétiolé), également trilobées et dentées. La floraison s'étale de mai à septembre : des boutons d'or de 2 à 3 cm de diamètre aux sépales serrés contre les pétales.
Milieu favorable
La renoncule rampante se rencontre dans les plaines et les forêts alluviales ensoleillées, voire dans les zones marécageuses. Comme la renoncule âcre, on peut l'observer également au bord des chemins et des routes, mais elle peut aussi se trouver au milieu des cultures, des prairies agricoles et des jardins.
C'est une adventice qui s'épanouit sur les sols humides, engorgés en eau mais aussi en matière organique et/ou nitrate, et compactés, que ce soit par des piétinements répétitifs ou un travail par temps humide. De plus, malgré ses préférences, elle présente une certaine résistance à une sécheresse modérée. Dans des conditions favorables, la renoncule rampante peut se montrer envahissante.
Multiplication
La renoncule rampante se multiplie par stolons et par graines.
La renoncule bulbeuse
Portrait
La renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus) est une plante herbacée vivace et duveteuse qui présente un petit renflement à la base de sa tige dressée, d'où son nom. Sa taille est plus modeste que les deux premiers boutons d'or (entre 10 et 50 cm de haut), mais ses fleurs, qui s'épanouissent de mars à juillet, sont aussi grandes que celles de la renoncule rampante (2 à 3 cm de diamètre). En revanche, ses sépales sont orientés vers le bas. Les feuilles vertes et palmées sont divisées en trois lobes dentés (dont le central est pétiolé) et couverts de poils soyeux.
Milieu favorable
La renoncule bulbeuse s'épanouit dans les prés, les talus, les champs, les bords de route et des chemins, sur des sols plutôt secs et pas trop riches. Elle apprécie particulièrement les sols à pH basique. Comme la renoncule âcre, sa présence lorsqu'elle est modérée, est révélatrice d'un sol équilibré. Mais sur sol compacté et piétiné (surpaturé) elle sait se montrer envahissante.
Multiplication
La renoncule bulbeuse se multiplie par graines.
Limiter l'envahissement des boutons d'or
Lutte préventive
Pour éviter la prolifération des boutons d'or, il convient de ne pas leur offrir des conditions favorables à leur expansion.
- Évitez de compacter les sols par des piétinements répétitifs ou par un travail de la terre en période humide.
- Ne laissez pas les sols sans couverture végétale.
- En ce qui concerne la renoncule âcre et la renoncule rampante, améliorez la capacité drainante du sol et évitez la surfertilisation.
Lutte curative
- L'arrachage : arrachez les renoncules en enlevant la totalité des rhizomes et des stolons, à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette.
- La tonte ou la fauche régulière, pour éviter la production des graines et leurs semis spontanés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Boutons d'or