Blechnum spicant, Blechnum en épi
Blechnum en épi, une fougère pour les zones ombragées
Blechnum spicant ou Blechnum en épi est une plante vivace persistante dont l'aire de répartition s'étale de l'Amérique du Nord au nord de l'Asie, en passant par l'Europe. Le genre Blechnum, qui compte plus de 200 espèces de fougères, fait partie de la famille des Blechnacées.
Le blechnum en épi forme au fil du temps de belles touffes pouvant atteindre 60 cm en tous sens. Une rosette de frondes stériles entoure le centre de la plante constitué quant à lui de frondes fertiles plus longues et plus érigées. Les frondes stériles peuvent être pratiquement disposées à l'horizontale sur le sol. Les racines traçantes permettent à cette fougère de s'étendre rapidement, ce qui en fait un sujet idéal en sous-bois qu'elle éclaire de son beau vert franc. Le feuillage persistant reste décoratif toute l'année, ce qui constitue un atout supplémentaire pour cette fougère rustique et facile de culture.
Blechnum spicant se plaît en pleine terre où elle peut laisser libre cours à son étalement, mais pousse aussi très bien en pot sur une terrasse ou un balcon ombragé.
Conditions de culture du Blechnum en épi
Quand planter Blechnum spicant ?
Plantez cette fougère en automne ou au printemps.
Exposition
Le blechnum en épi apprécie une bonne luminosité mais pas le plein soleil, c'est pourquoi le couvert de grands arbres lui réussi bien. Une bonne humidité atmosphérique est un atout supplémentaire pour la zone de plantation.
Arrosage
Arrosez régulièrement Blechnum spicant pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Un paillage peut aider à réduire l'évaporation et à maintenir la terre fraîche. En pot, soyez encore plus vigilant car le substrat se déshydrate rapidement surtout en été.
Sol / substrat
En pleine terre, cette fougère apprécie un sol acide et humifère comme celui de ses sous-bois natals. En pot, composez un mélange fait pour moitié de terreau de feuille, d'un quart d'écorces de pin broyées, et d'un quart de sable de rivière.
Taille
Coupez les frondes fanées en début de printemps.
Rusticité
Dans le genre Blechnum, cette fougère est l'une des moins fragiles face au gel. Blechnum spicant tolère des températures de -15°C.
Multiplication de Blechnum spicant
La meilleure manière de multiplier cette fougère aux racines traçantes est la division des touffes au printemps. Replantez alors immédiatement les sujets dans une autre zone du jardin et arrosez bien pour assurer la reprise.
Blechnum spicant : en pratique
- Exposition : ombre.
- Sol : humifère, acide, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces de Blechnum
- Blechnum brasiliense : fougère développant des rhizomes érigés formant un stipe de 30 cm de hauteur avec le temps. Frondes finement dentées vert rougeâtre. 1,5m de hauteur pour autant d'étalement.
- Blechnum discolor : frondes stériles vert foncé lustré à revers blanc verdâtre. Frondes fertiles en forme d’échelles. 30 cm de hauteur pour 1,20 m d'étalement.
- Blechnum gibum : beau sujet présentant un stipe de près d'1m de hauteur. Frondes vert vif couvertes d'écailles noires. 2 m en tous sens.
- Blechnum tabulare : rhizomes érigés sur une soixantaine de centimètres. Frondes vert foncé, ovales, pennées. 1m de hauteur pour 1,20 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Blechnum spicant, Blechnum en épi