Banksia côtier, Banksia integrifolia
Le banksia côtier : des fleurs en chandelles, précoces
Banksia integrifolia, le banksia côtier, est un arbre de la famille des Proteacées, originaire de la côte Est de l'Australie. Dans son pays d'origine, il forme un arbre érigé mesurant entre 25 et 35 m de haut en situation abritée. Mais dans des conditions de culture moins favorables, il prend la forme d'un petit arbre noueux, voire buissonnant. Sous climat tempéré, vous pouvez espérer obtenir un grand arbuste au port buissonnant de 5 à 7 m de haut, pour un étalement de 4 m.
Le feuillage persistant est décoratif. Regroupées en verticilles sur les rameaux, les feuilles coriaces, de forme elliptique à obovale, sont de couleur vert sombre avec un revers blanc argenté. Les feuilles aux marges dentées des jeunes arbres sont remplacées par des feuilles plus petites et lisses sur les sujets adultes.
La floraison, dans le sud de la France, se déroule entre les mois de février et de mai, bien qu'il puisse y avoir des remontées le reste de l'année. On voit alors apparaitre les fameuses inflorescences en chandelles typiques des banksias. Ici, le rachis central ligneux et dressé est recouvert de plusieurs centaines de fleurs étroitement serrées, attachées à l'axe perpendiculairement et en spirale, formant un gros épi floral cylindrique de 15 cm de long et de couleur jaune pâle. À la fin de l'été, les fruits mûrs et ligneux libèrent leur unique graine noire ailée, contrairement aux autres Banksia qui ont besoin des feux de brousse (espèces pyrophiles).
La place du banksia côtier dans le jardin
Le banksia est un arbre peu rustique (rusticité : -5 °C), mais qui résiste bien au vent et aux embruns. Il est donc adapté au climat méditerranéen et océanique, sous lesquels il peut être cultivé en pleine terre. On profite de sa belle floraison en sujet isolé, mais son feuillage persistant et son port arbustif en font un bon sujet de haies libres ou de bosquets. Ailleurs, il est conseillé de le cultiver en pot afin de pouvoir le rentrer durant l'hiver.
À noter : le banksia côtier peut repartir de la souche jusqu'à -10 °C.
Plantation et culture du banksia côtier
Exposition
Plein soleil.
Sol
Banksia integrifolia est tolérant à de nombreuses situations. Que le sol soit argileux (mais drainé) ou sableux, acide ou basique, il pourra se développer. En revanche, évitez les terres trop riches en phosphore et en azote.
En pot, préférez un substrat drainant.
Plantation
La plantation de Banksia integrifolia se fait au printemps, sur un sol ameubli, sans fertilisation, ou alors avec une fertilisation adaptée, « spéciale Protéacées ».
Entretien
Le banksia côtier est le banksia le plus facile à cultiver.
Arrosez les sujets en pleine terre seulement les deux premières années (arrosages copieux mais espacés). Une fois installé, il supportera les sécheresses estivales passagères. Les banksias côtiers en pot sont arrosés régulièrement, mais également de façon espacée, et en ne laissant jamais d'eau au fond de la soucoupe.
En hiver, remisez les pots dans un local hors gel, lumineux et aéré, et réduisez les arrosages. Quant aux jeunes sujets en pleine terre, protégez-les du froid avec un voile d'hivernage.
La taille n'est pas obligatoire, mais vous pouvez procéder à une taille de nettoyage en avril.
Multiplication
- Bouturage de tiges semi-ligneuses à la fin de l'été.
- Semis à chaud au printemps, après un trempage des graines dans l'eau tiède durant 24 h. La levée des graines est longue, de même qu'il faudra attendre plusieurs années avant d'avoir des fleurs.
Banksia integrifolia : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : tout type de sol drainé, pauvre à moyennement riche.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de février à mai.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -5°C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 7 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Banksia côtier, Banksia integrifolia