Bambou Semiarundinaria
Semiarundinaria, des bambous pour une haie
Originaire d’Asie, Semiarundinaria est a priori un bambou hybride dont l'un des « parents » serait issu du genre le plus réputé : Phyllostachys. Il en a d’ailleurs acquis le port droit et les courtes branches.
Semiarundinaria est un bambou de taille moyenne à grande (3 à 8 mètres de hauteur), aux chaumes ronds et dressés, plutôt larges (2 à 7 cm de diamètre), portant plusieurs branches au niveau des nœuds (entre 3 et 8). Avec le temps, les gaines se détachent du chaume et pendent.
Les rhizomes sont traçants, plus ou moins envahissants selon les variétés (lire : Bambous non traçants).
Rustique, port colonnaire, aspect compact et feuillage dense : ce bambou est devenu incontournable dans les haies « brise-vue ». Mais certaines espèces peuvent également être cultivées en pot ou mises en valeur en petit massif, comme par exemple Semiarundinaria yashadake 'Kimmei', admiré pour les couleurs changeantes de ses chaumes.
Plantation et culture des Semiarundinaria
Exposition
Soleil
Sol
Drainant et humifère, pH neutre ou légèrement acide. Les sols compacts peuvent entrainer l'asphyxie des racines et gêner la croissance des bambous.
Plantation
De préférence à la fin de l'été ou à l'automne. Pour éviter toute propagation, installez en même temps une barrière anti-rhizome.
Lire : Plantation du bambou
Entretien et taille
Arrosez les bambous Semiarundinaria très régulièrement les 2 premiers mois qui suivent la plantation.
Taillez les variétés hautes si elles font partie d'une haie, une fois par an, lorsque les jeunes pousses ont fini leur croissance, c'est à dire juste avant l'apparition des feuilles.
Bambou Semiarundinaria : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sol drainé, humifère
- Végétation : vivace
- Rusticité : -18 à -22°C
Espèces et variétés de Semiarundinaria
- Semiarundinaria fastuosa : gros chaumes colonnaires de couleur verte virant au rouge violacé au soleil. 5 à 8 mètres de haut, 4 cm et plus de diamètre. Intérieur des gaines violacé ;
- Semiarundinaria makinoï : chaumes très droits virant au pourpre au soleil. 3 à 5 mètres de haut, 2 à 3 cm de diamètre. Bambou peu traçant ; peut se cultiver en pot.
- Semiarundinaria yashadake 'Kimmei' : chaumes jaunes au sillon (sulcus) vert. En hiver, les jeunes se teintent de rouge et les anciens se teintent de cuivre. Cime retombante. 3 à 4 mètres de haut, 1 à 2 cm de diamètre.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bambou Semiarundinaria