Hibanobambusa tranquillans
Hibanobambusa tranquillans : un bambou de taille moyenne
Le genre Hibanobambusa est issu d'une hybridation naturelle entre Phyllostachys nigra, le célèbre bambou à chaumes noirs, et Sasa veitchii dont il a hérité ses feuilles larges, épaisses et glabres.
Faisant partie de la vaste famille des Poacées (Graminées), Hibanobambusa tranquillans garde une hauteur raisonnable pour un bambou puisqu'il dépasse rarement 4 mètres de hauteur.
Son port érigé et ses fins chaumes (2 cm de diamètre maximal) mettent en avant ses splendides feuilles vert franc sur l'espèce type et délicatement striées de blanc-crème sur le cultivar 'Shiroshima'. Ce dernier est particulièrement lumineux, ce qui en fait un sujet de choix pour agrémenter les zones ombragées du jardin.
Le rhizome traçant de Hibanobambusa tranquillans peut le rendre quelque peu envahissant surtout s'il trouve chez vous un terrain propice à son développement (lire : Bambous non envahissants : choisissez des espèces cespiteuses). La mise en place d'une barrière anti-rhizomes sera alors une bonne idée pour le contenir.
Utilisations au jardin
Très tolérant quant à l'exposition, vous pourrez planter Hibanobambusa tranquillans au soleil comme à l'ombre pour constituer d'élégantes haies en mouvement, de délicats bosquets, ou en arrière-plan de massif. Bien maîtrisé au niveau du sol, ce bambou est très utile au jardin pour créer des barrières brise-vue afin d'isoler une zone bien précise du jardin, par exemple le pourtour d'une piscine ou d'un salon d'extérieur.
Il peut aussi être cultivé en grand bac sur une terrasse ou un balcon pour donner un côté graphique ou exotique à votre décor.
Conditions de culture de Hibanobambusa tranquillans
Quand planter Hibanobambusa tranquillans ?
Plantez Hibanobambusa tranquillans en automne ou au printemps hors périodes de gel.
>> Lire : La plantation du bambou
Exposition
Très tolérant, ce bambou pousse aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre ou à l'ombre.
Sol/substrat
- En pleine terre : Hibanobambusa tranquillans n'est pas non plus difficile quant à la nature du sol pourvu qu'il soit bien drainé et qu'il demeure frais toute l'année. N'oubliez pas d'installer des barrières anti-rhizomes lors de la plantation si vous ne désirez pas qu'il s'étende.
- En bac : drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile égale à 20% du volume total du pot. Remplissez le bac d'un mélange de bon terreau, de compost et de quelques poignées de corne broyée.
Arrosage
- En pleine terre : arrosez régulièrement après la plantation pour assurer une bonne reprise. Une fois bien installé, ce bambou supporte la sécheresse.
- En pot : arrosez régulièrement pour que le substrat ne sèche jamais sur plus de 3 cm en surface.
Engrais
- En pleine terre : griffez du compost au pied de la plante en automne, puis au printemps, lors du renouvellement d'une partie du feuillage.
- En pot : griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché tous les 3 mois au pied de ce bambou.
Taille
Inutile de tailler cette plante bambou qui garde une taille moyenne.
Rusticité
Hibanobambusa tranquillans est très rustique puisqu'il peut tolérer des températures négatives de -20°C.
Multiplication
La seule méthode de multiplication de cet hybride naturel est la division des rhizomes en automne. Il suffit de prélever un morceau de rhizome comprenant un bourgeon ou des feuilles en périphérie de la plante puis de le replanter immédiatement dans une autre partie du jardin ou en pot.
Hibanobambusa tranquillans : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre, ombre.
- Sol : drainé, frais, humifère, tous types.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20 °C.
- Maladies et parasites : /
Variétés
- Hibanobambusa tranquillans : chaume lisse et cannelé, feuillage vert foncé bien large. 3 à 5 mètres de hauteur pour un étalement indéterminé.
- Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' : feuillage vert tendre panaché de blanc-crème. 2 à 3 m de hauteur pour un étalement indéterminé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hibanobambusa tranquillans