Hibiscus dormant, Malvaviscus arboreus
Malvaviscus arboreus : un arbuste aux fleurs d'hibiscus atypiques
Un bel arbuste persistant...
L'hibiscus dormant, ou hibiscus piment (Malvaviscus arboreus), est un petit arbuste tropical buissonnant de la famille des Malvacées, originaire d'Amérique centrale. Pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur dans son habitat naturel, il dépassera à peine 2 mètres sous climat tempéré.
Il s'agit d'un bel arbuste ornemental, au port étalé (il est aussi haut que large) et aux rameaux fins et plutôt retombants. Son tronc est recouvert d'une écorce lisse et grisâtre tandis que les rameaux sont pubescents. Le feuillage, vert foncé, est persistant. Les feuilles alternes sont lancéolées, largement cordées, voire palmilobées suivant le lieu de culture. Leur revers est duveteux, leurs marges dentées et elles mesurent entre 12 cm et 15 cm de long, parfois jusqu'à 25 cm de long dans leur milieu naturel.
... et une floraison extraordinaire
Le plus remarquable chez l'hibiscus dormant est sa floraison. En effet, ce sont d'extraordinaires fleurs rouge vif plus ou moins pendantes qui s'épanouissent, solitaires, à l'aisselle des feuilles, de juin à octobre. De leur corolle tubulaire aux 5 pétales soudés, émerge une longue colonne d'étamines également soudées. Les fleurs de Malvaviscus arboreus sont semblables aux fleurs d'hibiscus, à la différence qu'elles ne s'ouvrent quasiment pas, s'enroulant plus ou moins sur elles-mêmes.
À savoir : en milieu propice, la floraison peut durer quasiment toute l'année, comme c'est le cas sur l'île de La Réunion.
Le fruit comestible de l'hibiscus dormant est une capsule ovoïde et charnue de couleur blanche qui vire au rouge à maturité. Mais vous ne le verrez pas en métropole, la pollinisation des fleurs étant assurée par les Colibris attirés par leur nectar.
La place de l'hibiscus dormant dans le jardin
L'hibiscus dormant aime la chaleur et est peu rustique : - 6°C si on prend soin de protéger la souche. Les parties aériennes, quant à elles, ne supportent pas le gel. Hormis sur le littoral méditerranéen, où il pourra être intégré aux massifs de vivaces, aux haies fleuries ou bien cultivé en sujet isolé, il est nécessaire de l'installer en pot, sous une véranda ou une serre.
Plantation et culture de l'hibiscus dormant
Exposition
Mi-ombre ou plein soleil, à l’abri du vent.
Sol
Tous sols drainés, légers, neutres à alcalin. L'hibiscus dormant est résistant à la sécheresse mais apprécie les sols frais.
Plantation
Au printemps pour les sujets en pleine terre ; réservez un espace de 1,50 m en tous sens.
Entretien
L'hibiscus dormant est un arbuste de croissance rapide facile à cultiver.
Il supporte facilement des épisodes de sécheresse, mais des arrosages en été permettent de prolonger la floraison ; c'est d'autant plus vrai pour les sujets en pot. En hiver, en revanche, laissez bien le substrat sécher entre deux arrosages et placez les pots dans un endroit non chauffé (10 à 15°) mais lumineux.
Pour obtenir un port compact et dense, taillez-le à la fin de l'hiver (vous pouvez rabattre les branches de moitié).
Multiplication
Boutures semi-ligneuses. Semis au printemps.
En pratique
- Exposition : semi-ombragée à ensoleillée
- Sol : drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : juin / octobre
- Feuillage : persistant à semi-persistant
- Rusticité : -6°C
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hibiscus dormant, Malvaviscus arboreus