L'antennaire dioïque, Antennaria dioica
Antennaria, ou pied-de-chat
Les Antennaria sont des plantes vivaces tapissantes montagnardes, de la famille des asteracées (Asteraceae), au feuillage persistant ou semi-persistant, et originaires de l'hémisphère Nord. Elles sont réputées pour leur capacité à couvrir lentement les sols secs, et pour leur aspect laineux. Elles poussent sur une souche rameuse stolonifère aux tiges grêles étalées. Les feuilles sont en rosettes, vert moyen, argentées et laineuses au-dessous. On compte environ quarante-cinq espèces d'antennaires.
Le pied-de-chat est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'il y a des plants mâles et des plants femelles, souvent facilement reconnaissables. La pollinisation se fait grâce aux insectes et au vent.
Les fleurs de l'antennaire dioïque 'Rubra'
L'antennaire dioïque 'Rubra' (Antennaria dioica 'Rubra) est une variété à la floraison rouge pourpré. Les antennaires fleurissent de mai à juillet selon le climat, parfois même en août en haute montagne. Les fleurs sont de petits capitules, comme des pompons rouges, groupés jusqu'à 8. Elles surmontent de longs et forts pédoncules de 15 à 20 cm de haut, dominent le feuillage et ne fanent jamais.
Autre que l'antennaire dioïque 'Rubra', on peut citer d'autres variétés intéressantes comme 'Borealis' blanche, 'Rosea' aux fleurs roses et 'Nyewoods', plus compacte aux fleurs roses foncées.
Une plante pour soigner la toux
Le pied-de-chat est réputé pour avoir des vertus médicinales, en l'occurrence pour soigner la toux de la même manière que la violette odorante, le tussilage, le coquelicot, le bouillon blanc, la mauve sauvage et la guimauve officinale, connus pour les mêmes qualités. Une plante médicinale donc, mais une plante protégée, que l'on ne peut pas cueillir dans la nature, car rare.
Cultiver l'antennaire dioïque
Pour quels jardins ? Quelles utilisations ?
Le pied-de-chat, très rustique (-30°C.), s'utilise partout en France en couvre-sol pour jardins secs ou toits végétalisés. Il ne craint ni la sécheresse, ni le froid, ni les sols pauvres et peut couvrir lentement jusqu'à 1m². Il fera des merveilles associé avec d'autres couvre-sols, des asters nains et des petites graminées. À noter que c'est une fleur sèche très intéressante, sur pied ou en bouquet.
Quel sol et quelle exposition ?
L'antennaire dioïque aime les sols secs, légers et drainés, même pauvres et caillouteux et très peu profonds. L'exposition est de préférence pleinement ensoleillée.
Plantation, entretien et multiplication de l'antennaire dioïque
La plantation ou les semis se font en mars ou en octobre, comme la division de touffe. Le pied-de-chat est très résistant aux maladies et aux parasites et ne demande aucun entretien particulier. La récolte des fleurs (seulement au jardin), se fait avec la tige et le séchage, la tête en bas, dans un endroit sombre et aéré.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'antennaire dioïque, Antennaria dioica