L'ail du Liban, Allium zebdanense, une petite plante au charme fou
Sommaire
- Mieux connaître l'ail du Liban
- Comment réussir sa culture ?
- Où et quand le planter ?
- Comment le planter ?
- Comment entretenir l'ail du Liban ?
- Comment le multiplier ?
1. Mieux connaître l'ail du Liban
L'ail du Liban (Allium zebdanense) est une plante vivace bulbeuse originaire du Moyen-Orient appartenant à la famille des Amaryllidacées. Son feuillage vert franc brillant, rubané, persiste durant tout l'hiver en régions douces. Semblable à celui de certaines graminées, il pousse en touffe de 30 cm en tous sens. Le feuillage se fane cependant au cœur de l'été, qui correspond à la période de repos végétatif de la plante. Bien que son odeur évoque celle de l'ail traditionnel, cette plante est avant tout cultivée pour son intérêt ornemental et sa capacité à s'adapter aux sols secs et calcaires. Toutefois, tout comme l'ail des ours et l'ail triquètre, l'ail du Liban est très aromatique et comestible.
Ses ombelles de petites fleurs blanches en coupes étoilées, portées par des tiges élancées (jusqu'à 40 cm de hauteur), offrent un spectacle délicat au printemps, assez précocement dans les régions les plus douces, soit en mars. Ailleurs, vous profiterez de ses inflorescences en avril/mai.
2. Comment réussir sa culture ?
Pour réussir la culture de l'ail du Liban, misez sur un sol bien drainé, de préférence calcaire ou rocailleux. Cette plante redoute par-dessus tout un excès d'humidité. Plantez l'ail du Liban en plein soleil pour optimiser la floraison. Il accepte également une exposition mi-ombragée dans les régions les plus au sud.
Peu exigeant, Allium zebdanense tolère bien la sécheresse, ce qui en fait un choix idéal pour des jardins méditerranéens ou secs, d'autant que sa rusticité est moyenne (-12 °C). Concernant les arrosages, cet ail se contente de ce que la nature pourra lui offrir.
Attention à l'ajout d'engrais ou, pire encore, de fumier, qui risquerait de compromettre sa floraison ou de provoquer une sensibilité aux maladies.
3. Où et quand planter l'ail du Liban ?
Où l'installer ?
L'ail du Liban fera merveille en bordures d'allées ou de massifs ensoleillés. Il conviendra parfaitement aux rocailles ou sous un grand arbre à feuillage caduc.
Quand le planter ?
La période idéale de plantation se situe lors du repos végétatif de la plante, c'est-à-dire en été avant que les feuilles ne ressortent en septembre.
4. Comment planter l'ail du Liban ?
Plantez les bulbes à une profondeur égale à environ deux fois leur hauteur dans un sol très drainé, si possible à tendance calcaire. Évitez les sols lourds et argileux qui retiennent trop l'eau.
Plantez les bulbes en groupes en les espaçant de 10 à 15 cm pour leur permettre de se développer correctement. Au fil du temps, cette plante bulbeuse a tendance à se naturaliser et à s'étendre.
5. Comment entretenir l'ail du Liban ?
L'entretien de cette plante facile de culture demeure très léger : coupez régulièrement les fleurs fanées afin de favoriser la vigueur du bulbe et d'éviter une dispersion trop importante des graines, si vous ne désirez pas de semis spontanés. Laissez les feuilles se faner complètement avant de les tailler afin que le bulbe puisse faire ses réserves.
6. Comment multiplier l'ail du Liban ?
Durant la période de repos estivale, soulevez les touffes et prélevez les bulbilles pour les replanter dans une zone bien drainée du jardin.
Vous pouvez également semer les graines au printemps directement au jardin ou en petits pots contenant un mélange léger de terreau et de sable de rivière.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'ail du Liban, Allium zebdanense, une petite plante au charme fou