Eranthis hyemalis, aconit d'hiver
Eranthis hyemalis : des fleurs en hiver
Eranthis hyemalis est connu sous différentes appellations : aconit d'hiver, helléborine, hellébore d'hiver ou bien encore éranthe d'hiver. C'est une vivace à la racine tubéreuse, qui appartient à la famille des Renonculacées. C'est l'espèce la plus connue du genre Eranthis qui en comprend une douzaine. On trouve d'autres espèces d'Eranthis dans le commerce, comme E. cilicia aux fleurs plus grandes ou E. x tubergenii 'Guinea Gold', qui un croisement des deux. L'espèce n'étant pas toujours spécifiée, renseignez-vous.
L'Aconit d'hiver ne dépasse pas 10 cm de hauteur. Les feuilles, finement divisées en lanières, forment une collerette verte et brillante sous la fleur solitaire jaune d'or, dont les sépales ovales s'organisent en coupe, à la manière d'un gros bouton d'or. Selon le climat, les premières fleurs peuvent apparaître dès le mois de janvier.
Dans la nature, on rencontre l'Aconit d'hiver dans les bois, sur sol frais et humifère, mais il se cultive facilement dans les jardins, où il a vite fait de se naturaliser.
Plantation et culture de Eranthis hyemalis
Exposition
Semi-ombragée à plein soleil : plus les fleurs profitent des rayons de soleil, plus les sépales s'ouvrent.
Sol
Fertile, humifère, frais et drainé. Eranthis hyemalis apprécie particulièrement les sols alcalins.
Plantation
La plantation de l'aconit d'hiver se fait en automne.Placez les petits tubercules à 5 cm de profondeur et espacés les uns des autres de 5 cm. Installez-les en bordure d'un massif ou au pied des arbres caducs, les fleurs pouvant profiter de la lumière du soleil avant l'apparition des feuilles des arbres.
Attention : évitez d'acheter des tubercules trop secs ; ils ont du mal à reprendre. Si vous en avez la possibilité, optez pour de jeunes plants en godets. On en trouve parfois au printemps.
Entretien
Sans entretien.
Multiplication
L'aconit d'hiver produit d'abondantes graines qu'il est possible de récolter et de semer (la floraison intervient 4 à 5 années plus tard), mais il est plus simple de profiter des semis spontanés ou de diviser les tubercules en automne.
Aconit d'hiver : en pratique
- Exposition : ensoleillée à semi-ombragée
- Sol : humifère, frais
- Végétation : vivace
- Floraison : janvier à mars
- Rusticité : -15 °C
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eranthis hyemalis, aconit d'hiver