Achillée eupatoire, Achillea filipendulina
L'achillée filipendule : feuillage élégant et profusion de capitules jaune vif
Appartenant tout comme l’achillée millefeuille à la grande famille des Astéracées, l’achillée eupatoire, appelée aussi achillée filipendule (Achillea filipendulina) ou achillée jaune, est une plante vivace herbacée à souche rhizomateuse mais non traçante. Haute en général de 1 à 1,5m selon les variétés, elle se caractérise par ses tiges droites anguleuses et cannelées qui forment une touffe dressée. Très découpées, ses nombreuses feuilles duveteuses gris-vert ressemblent à de fines lanières et sont fixées directement sur les tiges qu’elles masquent presque entièrement. Lorsqu’on les froisse, elles exhalent une odeur aromatique agréable.
Particulièrement originales, les inflorescences sont constituées d’une myriade de petites fleurs jaunes très lumineuses réunies en corymbes larges et plats ou convexes qui se forment en juin à l’extrémité des tiges. Ces ombelles au parfum musqué gardent leur belle dorée jusqu’en septembre et attirent en grand nombre les insectes butineurs.
Mode de culture de l’achillée eupatoire
Exposition
L’achilllée filipendule apprécie le plein soleil et ne craint pas les situations chaudes et brûlantes.
Sol
Cette vivace frugale pousse dans tous les sols bien drainés, acides, neutres ou calcaires, même pauvres, secs ou caillouteux. En sol fertile et filtrant elle est vraiment superbe.
Plantation
Plantez l'achillée eupatoire en automne ou au printemps dans un sol bien travaillé. Améliorez si besoin le drainage avec du gravier et arrosez pour favoriser la reprise.
Entretien
Les achillées filipendules bien installées résistent parfaitement à la sécheresse et n’ont pas besoin d’être fertilisées. Désherbez soigneusement les souches au printemps pour permettre la croissance des jeunes feuilles. Vous pouvez conserver les tiges sèches, elles sont décoratives en hiver quand le givre les recouvre, et ne les tailler à ras que début mars.
Rusticité et maladies
Très rustique, l’achillée filipendule résiste jusqu’à –20°C et son feuillage n’attire pas les ravageurs. Contrairement à d’autres achillées, elle n’est pas sujette à l’oïdium.
Multiplication
La division des souches d'Achillea filipendulina, qui se pratique de préférence en automne, est certes possible mais elle donne des plantes peu vigoureuses dont la reprise est parfois incertaine. Mieux vaut semer des graines en pépinière de mai à juillet. Repiquez en godets et mettez en place lorsque les plants se sont suffisamment développés. Vous pouvez également récupérer les semis spontanés qui sont fréquents.
Variétés d’achillée filipendule
- Achillea filipendulina ‘Cloth of Gold’, 1,5m, feuillage vert clair, fleurs d’un jaune d’or intense
- Achillea filipendulina ‘Gold Plate’, 1m, très larges inflorescences jaune d’or
- Achillea filipendulina ‘Rayon d’or’, 1m, fleurs jaune citron
- Achillea filipendulina ‘Altgol', variété compacte (70 à 80cm) aux fleurs jaune vif
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Achillée eupatoire, Achillea filipendulina