Liqueur de myrte
Un digestif corse
Symbole de convivialité entre amis, la liqueur de myrte est offerte en fin de repas dans les restaurants de l'île de beauté. Antiseptique et possédant des propriétés digestives, elle est issue d'une tradition séculaire dont chaque famille corse garde précieusement les secrets.
La récolte du myrte, une étape importante
Le myrte (Myrtus communis), un arbuste qui pousse spontanément dans le maquis, produit des baies noires/bleutées en automne. Il faudra attendre que celles-ci soient bien mûres et même légèrement fripées pour les récolter en hiver. La meilleure période de récolte s'étend de décembre à janvier si possible en lune montante afin que toutes les saveurs soient stockées dans les fruits. Récoltée trop tôt, la liqueur aurait une saveur amère !
Laissez sécher les baies dans un local sec et ventilé pendant une semaine avant la préparation.
L'alcool traditionnel
En Corse, la préférence se porte vers l'eau de vie de raisin pour réaliser la liqueur de myrte. Une eau de vie classique fera aussi l'affaire, à défaut, mais vraiment en dernier recours, de l'alcool à 70 ° pourrait convenir, cependant vous n'obtiendrez jamais la fameuse saveur de la liqueur insulaire !
Ingrédients et matériel pour un litre de liqueur de myrte
- 50 g de baies de myrte ;
- 1 litre d'eau de vie de raisin ;
- 350 gr de sucre ;
- une bouteille ou un bocal en verre ;
- une passoire ;
- une casserole (si possible en cuivre) ;
- un entonnoir.
Recette de la liqueur de myrte
En Corse, la préparation de la fameuse liqueur est un sujet délicat, qui parfois divise. Chacun possède sa recette familiale, transmise de génération en générations, ainsi que ses secrets jalousement gardés pour obtenir ce bel équilibre afin que la liqueur ne soit ni trop sucrée, ni amère et qu'elle présente sa belle couleur caractéristique.
- Remplissez un récipient en verre avec les baies de myrte ;
- Couvrez-les d'eau de vie de raisin avant de fermer le récipient ;
- Stockez-le à l'obscurité et à une température moyenne durant 3 mois ;
- Secouez de temps en temps le récipient (environ un fois par semaine) ;
- Filtrez le liquide dans une passoire en prenant soin de bien presser les baies ;
- Récupérez le liquide et ajoutez le sucre avant de le porter à ébullition dans une casserole ;
- Diminuez l'intensité du feu et laissez légèrement caraméliser ;
- Laissez refroidir et mettez en bouteille.
Variante : suivez les étapes de 1 à 5 puis, préparez un sirop à base de 300 g de sucre pour 250 ml d'eau afin d'obtenir un liquide visqueux et légèrement coloré. Laissez refroidir avant d'ajouter à l'eau de vie puis remuez bien avant la mise en bouteille.
Astuce : conservez les baies après la filtration pour en faire du vin de myrte ! Il suffit de les ajouter à du vin rosé ou blanc sec et de laisser à nouveau macérer un mois.
>> Découvrir aussi la gentiane jaune, plante médicinale et apéritive
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Liqueur de myrte