Baie du miracle – fruit miracle
Un arbre tropical originaire d’Afrique de l’Ouest
Habitué au climat chaud et humide d’Afrique de l’Ouest, la baie du miracle a été observée, dès le XVIIIe siècle, dans la population africaine qui avait coutume de la consommer afin de limiter l’acidité des aliments. Il faut, toutefois, attendre le XIXe siècle pour qu’elle fasse l’objet d’une étude botanique. À l’état naturel, Synsepalum dulcificum peut atteindre 3 à 6 mètres de hauteur, mais sa croissance est lente.
Son port est étroit et ses feuilles vivaces sont de forme elliptique à oblongue. Elles mesurent 5 à 15 cm de long et 2 à 4 cm de large. Supportées par des pétioles glabrescents et disposées en spirale, elles sont de couleur vert vif et de texture coriace. Les fleurs apparaissent en groupe, sous les feuilles, d’août à décembre. Blanc crème, elles sont pendantes et de forme tubulaire. Bisexuées et autofertiles, elles ne peuvent pas être pollinisées naturellement lorsqu’elles sont cultivées en plantes d’intérieur. Il est alors nécessaire de les “aider” par une pollinisation manuelle au pinceau. Il vous suffit de prélever le pollen sur les étamines à l’intérieur de la corolle et de le déposer sur le pistil.
Des fruits aux vertus surprenantes
Après fertilisation, les fruits apparaissent, d’octobre à avril, sous forme de baies ovales de 2 cm de long à la couleur rouge brillant. Ils entretiennent quelques ressemblances avec les canneberges ("cranberries"). La floraison est donc partiellement contemporaine de la fructification. Chaque baie contient une unique graine. La chair rouge est la partie comestible de la plante : elle a pour effet de recouvrir les papilles gustatives de la langue identifiant le goût acide et ainsi d’inhiber leurs récepteurs nerveux.
Ces propriétés neutralisantes sont liées à la présence de miraculine, une glycoprotéine active 15 minutes à deux heures après ingestion, selon la sensibilité. Consommée avant un citron ou un pamplemousse, la baie du miracle exaltera les arômes des fruits en effaçant l’acidité, donnant l’impression que l’agrume est sucré.
À ne pas confondre avec d’autres “fruits du miracle”
“Fruit du miracle” est une expression parfois utilisée pour désigner deux autres arbustes tropicaux : le Gymnema sylvestre (Gymnema sylvestris) et le katemfe (Thaumatococcus daniellii). Le premier est présent en Asie et en Australie et possède des feuilles qui inhibent le goût sucré. Son mode d’action est le même que Synsepalum dulcificum à la différence que les papilles inhibées sont celles qui identifient le sucré.
Le Gymnema sylvestre est utilisé sous forme de complément alimentaire pour favoriser la perte de poids et contrôler le taux de glycémie. Quant au katemfe, il pousse naturellement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Ses fruits contiennent des thaumatines, des protéines au goût sucré, entrant dans la composition des édulcorants.
Culture de Synsepalum dulcificum
Semis
La baie du miracle peut être semée sous atmosphère chaude (25 à 35°C) :
- Procédez à l’extraction des graines de la pulpe du fruit ;
- Plongez-les dans une eau gardée tiède durant 24 heures ;
- Remplissez des godets de tourbe humide ;
- Semez une graine par godet ;
- Maintenir à 25°C au minimum.
Au bout de 1 à 3 mois, vous pourrez observer la levée des jeunes pousses.
Plantation
Sous nos climats, la baie du miracle peut être uniquement cultivée en plante d’intérieur, en véranda ou serre chauffées à une température comprise entre 20 et 25°C. Plantez, au printemps, en contenant profond.
Substrat
Optez pour un substrat légèrement acide composé de terreau, de terre de bruyère et d’un peu de sable. Vous pouvez aussi utiliser de la tourbe et du sable ou de l’écorce de pin. Veillez au bon drainage du substrat, car la plante ne supporte pas l’humidité stagnante.
Exposition
Le fruit du miracle apprécie une exposition mi-ombre à lumineuse en évitant le soleil direct.
Arrosage
Le substrat doit être constamment humide, mais sans excès. Veillez donc à un arrosage parcimonieux et laissez sécher en surface entre deux arrosages. Ses origines tropicales nécessitent la mise en place d’une atmosphère humide et chaude pour le bon développement de la plante. L’idéal est de placer le pot dans un récipient contenant des billes d’argile plongées dans l’eau afin de favoriser une évaporation constante. Une pulvérisation d’eau de pluie est, par ailleurs conseillée, pour maintenir les feuilles humides.
Bouturage
La plante peut être multipliée par semis ou bouturage à l’étouffée. Cette technique consiste à placer la bouture dans un environnement fermé (cloche, mini-serre, bocal, terrarium) de façon à assurer une température et une hygrométrie élevées et constantes. Vous pouvez également planter votre bouture dans un pot en terre cuite et la recouvrir d’un film ou sac plastique. Pour un bouturage efficace :
- En août ou décembre, prélevez des tiges de l’année d’environ 12 cm de longueur ;
- Ôtez le plus gros des feuilles ;
- Plantez dans un contenant rempli d’un mélange de tourbe, de sable et terreau de semis ;
- Maintenir à l’étouffée jusqu’à l’apparition des racines ;
- Laissez la plante évoluer à l’air libre en respectant les conditions de culture citées précédemment.
Hivernation
Durant la saison froide, Synsepalum dulcificum doit être placée en atmosphère fraiche,
(15 à 18°C) pour favoriser la floraison et la fructification.
Maladies et parasites
La baie du miracle est sensible aux acariens tels que les araignées rouges qui se nourrissent des cellules de la plante jusqu’à provoquer sa mort. Leur présence est identifiable aux fines toiles qu’elles tissent sur les feuilles. Les cochenilles sont également redoutées par l’arbuste : l’observation de fumagine sur les feuilles (moisissures de couleur noire), champignon qui se développe grâce à leur miellat, doit vous alerter.
Récolte et conservation
Les baies rouges peuvent être récoltées, délicatement, d’octobre à avril, mais elles ne se conservent que quelques jours. Quant aux graines de Synsepalum dulcificum, elles doivent être maintenues dans la pulpe du fruit pour les garder à l’humidité. Elles perdent, en effet, leurs capacités germinatives lorsqu’elles sont stockées en milieu sec.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Baie du miracle – fruit miracle