Cranberry, canneberge : quels atouts santé ?
La cranberry, une petite baie rouge célèbre outre-atlantique
La cranberry, ou canneberge en français, est une petite baie rouge au jus acide et amer, et qui pousse sur un arbuste de la famille des Ericacées, cousin du myrtillier : Vaccinium macrocarpon. Très consommée aux Etats-Unis et au Canada, la cranberry est longtemps restée méconnue en Europe, mais depuis une vingtaine d'années, ses propriétés santé, et notamment son action protectrice contre les infections urinaires, ont contribué à sa démocratisation.
Comment la cranberry protège-t-elle contre les cystites ?
Les propriétés protectrices des baies de cranberry contre les infections urinaires à répétition ne sont plus à prouver. Reconnue par la communauté scientifique et par l'Afssa (qui a émis en 2004 un avis favorable sur sa sécurité et ses bénéfices santé), la canneberge est efficace en jus ou en poudre encapsulée.
On sait aujourd'hui que son effet protecteur contre les cystites est dû aux nombreux antioxydants qu'elle contient (flavonoïdes, anthocyanes et surtout proanthocyanidine). Les proanthocyanidines se fixent sur les bactéries de type Escherichia coli uropathogènes et les empêchent de coloniser la paroi des voies urinaires (vessie et urètre, par exemple). Non fixées aux muqueuses, les bactéries sont éliminées lors des mictions et ne peuvent pas déclencher d'infection.
L'effet de la cranberry est uniquement préventif dans le cadre de cystites récidivantes : en cas d'infection déjà déclarée (cystite aiguë), la prise de cranberry sera inefficace.
A quelle dose prendre de la cranberry ?
L'Afssa considère qu'il faut une prise d'au moins 36mg/j de proanthocyanidine pour obtenir une efficacité. Cette quantité correspond à environ 2g d'extrait sec de fruit, soit par exemple 2 gélules (une à prendre le matin, une le soir).
Le fait de sécher les baies ne dénature pas les antioxydants : la cranberry est tout aussi efficace sous forme séchée que fraîche.
Autres atouts santé de la cranberry
La cranberry, comme d'autres aliments riches en antioxydants, aurait une action protectrice contre :
- les maladies cardiovasculaires (prévention de l'athérosclérose ; augmentation du taux de HDL-cholestérol, c'est-à-dire le "bon" cholestérol) ;
- certains cancers, en empêchant la prolifération des cellules cancéreuses ;
- la maladie d'Alzheimer.
En outre, les proanthocyanidines agiraient sur la bactérie responsable des ulcères gastriques et duodénaux, Helicobacter pylori, en l'empêchant de se fixer aux muqueuses. Les antioxydants de la cranberry auraient aussi une action protectrice contre les caries dentaires (àcondition de consommer de la cranberry sans sucre ajouté !).
Interactions médicamenteuses, contre-indications, effets secondaires
La cranberry peut être consommée par toutes les femmes, y compris les femmes enceintes ou allaitantes. Elle n'a pas d'effets secondaires et on peut la prendre sur de longues durées. Un surdosage peut parfois déclencher des troubles digestifs.
Attention, la cranberry contient, comme d'autres fruits, de l'acide oxalique.
A noter que la cranberry aurait une interaction avec un anticoagulant, la warfarine. Bien que les avis scientifiques divergent à ce sujet, il vaut mieux éviter de consommer de la cranberry en cas de traitement à base de warfarine.
>> Lire aussi : Cultiver et récolter la cranberry
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cranberry, canneberge : quels atouts santé ?