AOC, AOP, IGP, STG... quelles différences ?
Sigles officiels valorisant l'origine géographique des produits
Garantissant aux consommateurs des produits de qualité régulièrement contrôlés et répondant à un cahier des charges bien précis, les produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) se déclinent sous divers sigles.
L'AOC
L'Appellation d'Origine Contrôlée assure la protection d'un produit d'origine française, elle constitue une première étape vers l'AOP dans l’attente de son enregistrement au niveau européen. Mention traditionnelle dans le domaine viticole, l'AOC concerne de nombreux vins et champagnes mais aussi le piment d’Espelette par exemple.
L'AOP
L'Appellation d'Origine Protégée désigne des produits réalisés de la production à la transformation et à l'élaboration sur un territoire géographique bien particulier et répondant à un cahier des charges très précis. Le savoir-faire est une notion très importante. L'AOP protège le produit dans le cadre de l'Union européenne. Le comté, le roquefort, l'huile d'olive Corse, le poulet de Bresse ou le vin Chablis en sont des exemples.
L'IGP
L'Indication Géographique Protégée est un signe européen protégeant le produit dans le cadre de l'Union européenne. Il désigne un produit dont au moins une étape de fabrication est réalisée dans une zone géographique très précise comme le riz de Camargue, le cidre de Bretagne ou les clémentines de Corse.
Sigles officiels valorisant le mode de production
AB
Le sigle AB détermine des produits issus de l'Agriculture Biologique. Il garantit des produits dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées de manière respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Les règles strictes qui encadrent l'obtention de ce signe sont les mêmes dans toute l'Union européenne.
Label Rouge
Français, le Label Rouge désigne des produits transformés ou non qui ont un niveau de qualité supérieur (cahier des charges production et/ou fabrication, caractéristiques attendues). Vous trouverez ainsi des poulets, des fromages, de la charcuterie, de la viande d'agneau, des dahlias, des rosiers mais aussi des semences de gazon et des sapins de Noël Label Rouge.
STG
Ce signe européen un peu moins connu désigne une Spécialité Traditionnelle Garantie, c'est à dire un produit bien spécifique issu d'une recette ou d'un mode de production traditionnel. Les moules de Bouchot, la bière Gueuze, le jambon Serrano ou le lait de foin font partie des STG.
Qui est en charge de l'instruction des dossiers pour obtenir un signe d'identification de la qualité et de l'origine ?
Si vous désirez que votre produit figure parmi les SIQO, renseignez-vous auprès de l'Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) pour monter un dossier. Le contrôle des produits se fait ensuite par des organismes tiers indépendants (organismes certificateurs) qui veillent à ce que les cahiers des charges soient strictement respectés. Ces organismes sont accrédités par le COFRAC et ont un agrément de l'INAO. En parallèle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vérifie la conformité des produits sur le marché.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : AOC, AOP, IGP, STG... quelles différences ?