Le bouturage des rosiers
Choisir la tige de rosier à bouturer
Pour un bouturage réussi, il faut d'abord de sélectionner sur votre rosier un rameau parmi les pousses de l'année qui ont fleuri. Veillez à choisir une tige saine, sans signe de maladie et bien droite de préférence.
Préparation de la bouture de rosier
Vous ne garderez de cette tige de rosier que la partie moyenne (soit 15 à 20cm), en coupant en biais la partie haute au-dessus d'une feuille.
Eliminez délicatement toutes les feuilles, à l'exception des 2 plus hautes, et en n'abîmant pas les bourgeons portés par la tige. De même, enlevez les épines à la base. Ces petites "blessures" favoriseront le processus d'enracinement.
Bouturage du rosier : en pratique
Trempez la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont vous ferez tomber l'excédent en tapotant avec un doigt (ou utilisez de l'eau de saule).
Plantez ensuite dans un pot rempli d'un terreau léger, ou un mélange à parts égales de sable et de tourbe (ou utilisez un terreau spécial semis et boutures du commerce). Il est tout à fait possible d'installer plusieurs boutures de rosier (pas trop serrées) dans un même contenant.
Maintenez l'humidité mais sans excès. En quelques semaines, des racines doivent se former à la base de la tige. Il est alors préférable de transplanter chaque bouture de rosier dans un pot individuel, où elle peut passer l'hiver, à moins que vous ne préfériez après une nouvelle attente de quelques semaines mettre en terre ce nouveau plant.
Reproduction interdite
Le milieu de la rose constitue une véritable industrie, avec ses grands noms de créateurs, comme Meilland, Delbard, Guillot... Chaque nouvelle rose fait aujourd'hui l'objet d'un dépôt, qui garantit la propriété industrielle et intellectuelle, et permet à l'obtenteur de contrôler rigoureusement la reproduction des variétés. Ainsi, en théorie, la multiplication de certains rosiers est interdite... mais pour un usage privé, qui vous en tiendrait rigueur ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Fleurs fanées 01/06/2024, à Bretagne
A n'importe quel moment je mets une tige de rosiers ou autres plantes en terre et ça pousse paraît que j'ai les doigts verts !
Marie38 18/06/2018, à
Il faut être patient Chatterbox, parfois l'apparition des premiers boutons peuvent prendre du temps. Cela dépend de la variété ou de la jeunesse de votre bouture.
Chatterbox 15/06/2018, à Condrieu
Bonjour, Et pourquoi les boutures de rosiers que j'ai faites il y a 3 ans au moins ne font-elles que de la tige et de la feuille ? aucun bouton, malheureusement... Merci
Manounse 13/03/2015, à Brest
Bonjour , j avais fait en novembre des boutures de rosier 104. Actuellement il en reste une trentaine . Ils st dans des pots j ai des bourgeons mais encore petits. j avais mis mes pot en serre . Pensez vous que je dois les mettre en terre ou attendre encore une ou 2 années . Car je trouve très fragile mes boutures. j ai même fait des boutures avec des fleurs en vase mais j ai lu sur certain site que des boutures des magasin aboutissent à rien ou églantier. j ai des jacques cartier Ronsard etc j ai peur de perdre mes boutures si je les enlève . merci
Manounse 13/11/2014, à Chocolat
J ai fait des boutures de rosiers ( jacques cartier ronsart...) j ai mis des boutures dans des pots 4 par pot . je les laisse dehors pour le moment inutile d arroser il pleut tous les jours en ce moment. dois je les rentrer en serre si oui je dois arroser tous les combien de temps? . doit on faire un traitement d hivers pour les rosiers ,? car j ai eu des maladies sur certains rosiers taches noirs et jaunes. merci pour vos réponses ,.
Frank 05/09/2010, à Bergerac
Bonjour, la fiche sur le bouturage est très précise et facile.......Cependant, quand vous dites , à juste titre, de ne prendre que des tiges saines.....je m'incline, mais je voudrais savoir où il y a des feuilles saines de rosiers à la fin de cet été 2010 très sec et poussiéreux ......au jardin des plantes à Paris ? et encore.......;
Minmin 29/07/2009, à Aizac
Essai de bouturage le 30 mai09 à l'étouffé. radicelle et rempotae le 1°juillet. les boutures font des tiges. tenez vous bien, une bouture arbore un magnifique bouton ! étonnant non ?
Mehdi boudjellal 27/03/2009, à Laghouat(algérie)
Bonsoir,après six ou sept années d'éssais j'ai réussi de trouver une nouvelle méthode de multiplication entre le bouturage et le marcottage les plantes sont les rosiers,la vigne,lantana,les coins,pour moi chaque bourgeon= un pied merçi.
Jubibane 08/03/2009, à Porto vecchio
Bonjour a tous.J'ai préparé des boutures de rosiers et elles ont déjà des feuilles.Malheureusement on me dit que ça ne peut donner que des rosiers sauvages donc des églantiers.Qu'en pensez -vous?Merci
Yvy 08/09/2008, à Bruxelles
Moi, l'année dernière, j'ai simplement planté des morceaux de tige d'un vieux rosier de mon jardin, sans ensyme de bouturage, tous n'ont pas repris, mais ceux qui ont repris ont tous fleuri cette année. Je devrai même en déplacer un tellement il est devenu grand.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le bouturage des rosiers