Le ptérophore blanc, Pterophorus pentadactylus
Un papillon de nuit blanc
Le ptérophore blanc (Pterophorus pentadactylus), communément appelé « petit ange de nuit » ou "papillon porte-plumes", fait partie des papillons de nuit (groupe informel) et plus particulièrement de la famille des ptérophoridés, les « porteurs de plumes ». On les trouve en Europe et en Asie Mineure, dans des lieux herbus, broussailleux, voire incultes et parfois humides. Sa plante hôte de référence est le liseron. Il vole au crépuscule et de nuit, de mai à septembre, et s’accroche à la face inférieure des feuilles et sur des tiges pour se faire oublier le jour. Le Ptérophore blanc hiverne à l’état larvaire (chenille).
Description du ptérophore blanc
Le ptérophore blanc mesure entre 28 et 35 mm d’envergure. Il est complètement blanc : ailes, corps, pattes... seuls les yeux sont noirs. Il porte toujours les ailes étendues à l'horizontale, lui donnant la silhouette d'un T. Même au repos, il tient ses ailes écartées, perpendiculairement à son corps. Ses ailes, justement, ont la particularité d'être plumeuses, les antérieures en deux lobes et les postérieures en trois, avec des franges soyeuses fines et longues. Les pattes du papillon porte-plumes sont très longues, presque démesurées, et grêles avec des éperons inoffensifs. Les antennes sont également filiformes. L'abdomen pend.
Cycle de vie du ptérophore blanc
La femelle du ptérophore blanc dépose ses œufs un à un ou en petits groupes sur des feuilles de liserons. Les oeufs éclosent et les chenilles arrivent en début d'été. De couleur vert clair avec des tâches jaunâtres, une ligne dorsale blanche et des touffes de poils, elles mesurent 12 mm de long et se nourrissent de feuilles de liseron. Il y a souvent deux générations par an : les chenilles de 2e génération qui naissent en fin d'été ou en début d'automne hivernent et se nymphosent au printemps suivant. Sous les climats plus froids, certaines chenilles de la première génération se développent moins rapidement et attendent le printemps pour leur métamorphose.
La chrysalide est vert pâle et blanche, avec une longue pilosité blanche.
Les ptérophoridés
Le papillon le plus proche de Pterophorus pentadactylus est le ptérophore commun (Emmelina monodactyla), également hébergé par les liserons, brun, aux ailes enroulées. Les ptérophoridés sont une famille de papillons qui comprend plus de 300 espèces, dont au moins 140 en France. Ce sont toutes des espèces plus étonnantes les unes que les autres. Il y a par exemple le ptérophore de l’églantier (Cnaemidophorus rhododactyla), le ptérophore triangle (Platyptilia gonodactyla), le ptérophore blanc ponctué (Porrittia galactodactyla) qui vit sur la bardane, le ptérophore blanc douteux (Merrifieldia baliodactylus) qui vit sur l’origan ou marjolaine...
Source notable : https://www.zoom-nature.fr/pterophore-blanc-le-papillon-porte-plumes/
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le ptérophore blanc, Pterophorus pentadactylus