Gerris, araignée d’eau : un insecte aquatique surprenant
Punaise d’eau ou araignée d’eau ?
Malgré leurs longues pattes écartées, les araignées d’eau ne sont pas de véritables araignées ! Elles appartiennent à la famille des Gerridés, et au sous-ordre des Hétéroptères, c’est-à-dire des punaises. Les araignées d’eau sont dotées de 6 pattes et de deux antennes. Leur corps brun ou noir, trapu et allongé, rappelle également celui des punaises.
Avec les libellules et les moustiques, l’araignée d’eau fait partie de la petite faune des bassins. Elle vit souvent en groupe, à la surface des cours d’eau calmes, ou des eaux stagnantes comme les mares, les étangs, les fossés et les abreuvoirs. Certains individus ont des ailes leur permettant de faire de petits vols, pour coloniser un étang ou une flaque d’eau par exemple.
Le gerris, un insecte capable de marcher sur l’eau
Pour se déplacer, l’araignée d’eau dispose d’un système bien rodé : ses longues pattes arrière assurent la direction et la stabilisation, tandis que celles du milieu servent à la propulsion. Les pattes avant, plus courtes, lui procurent un appui et lui permettent d’attraper ses proies. L’araignée d’eau est capable de flotter grâce aux fins poils qui recouvrent les extrémités de ses pattes et sa face ventrale. Ces poils sont recouverts d’une matière hydrofuge, sécrétée par une glande située près de l’orifice buccal.
Un indicateur de la pollution de l’eau
Pour flotter et se déplacer, le gerris compte sur la tension superficielle de l’eau. Si celle-ci est polluée par un tensioactif (présent dans la plupart des produits d’hygiène et d’entretien), il ne peut plus marcher sur l’eau et coule.
L'araignée d'eau, une chasseuse attentive
Sensible aux mouvements de l’eau qu’il perçoit grâce à ses pattes, le gerris attrape ses proies et les perfore avec son rostre pour les vider de leur substance. Il se nourrit d’insectes tombés à l’eau, morts ou vivants, mais aussi d’insectes vivant à la surface ou dans l’eau. Son agilité et sa rapidité l’aident à capturer ses proies, mais aussi à fuir ses prédateurs.
Cycle de vie du Gerris
La plupart des gerris comptent deux générations par an :
- La première éclot entre mai et juillet, et la seconde entre août et septembre. Cette dernière hiberne sous la végétation, puis se reproduit au printemps suivant ;
- L’accouplement a lieu sur l’eau. Le mâle peut être porté plusieurs jours sur le dos de la femelle avant de mourir ;
- Les œufs sont ensuite collés en amas juste sous la surface de l’eau, sur des végétaux, des pierres ou encore du bois ;
- Les larves rejoignent la surface en nageant. Leur corps s’allonge au fil des stades larvaires, et des ailes peuvent apparaître.
Quelques espèces de gerris présentes en France
Une dizaine d’espèces sont présentes en France, dont parmi elles :
- L’espèce la plus commune : gerris lacustre (Gerris lacustris) ;
- L’espèce la plus grande : gerris des rivières (Aquarius najas) ;
- Le gerris des étangs (Gerris thoracicus) ;
- Le gerris bossu (Gerris gibbifer).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gerris, araignée d’eau : un insecte aquatique surprenant