Araignée crabe, araignée blanche
La thomise variable ou araignée crabe
On la nomme thomise variable (Misumena vatia) pour sa diversité de couleurs selon ses lieux de vie (blanc pour une marguerite, vert, jaune...) et parfois même sa capacité à ajuster sa couleur, tel un caméléon. L'araignée crabe est donc un arachnide appartenant à une famille qui compte jusqu'à 2000 espèces, et particulièrement courantes, dans les jardins, les prairies et les parcs. Généralement petites (de quelques millimètres à 1 centimètre), les araignées crabes ne tissent pas de toiles, mais s'installent au cœur des fleurs, en mode camouflage, immobiles, pour chasser ses proies à l'affût.
Pourquoi araignée « crabe » ?
Les araignées crabes se positionnent à la manière des crabes, les premières paires de pattes dirigées vers l'avant et écartées, souvent relevées.
L'araignée crabe, une prédatrice née
L'araignée crabe est donc une chasseuse à l’affût, les pattes avant en position d'attaque pour attraper les insectes même en plein vol et les pattes arrière solidement fixées sur le végétal support. Mouches, abeilles, guêpes, papillons, sauterelles, punaises... rien ne lui résiste, même pas les insectes plus gros qu'elle ! Son venin les immobilise et elle les tire ensuite en retrait, à l'abri, pour les déguster. De plus, son camouflage efficace lui sert aussi à se protéger de ses propres prédateurs... Cette prédatrice des jardins et des prés est inoffensive pour les humains, chez qui elle cause, au pire, une petite irritation.
Les insectes n'ont qu'à bien se tenir !
Les araignées crabes peuvent être nombreuses sur certains terrains et leur tactique de chasse fonctionne tellement bien qu'on pourrait se demander si elles ne nuisent pas à la pollinisation des fleurs ou au nombre minimum d'insectes pollinisateurs. Il semble que le nombre de ces derniers diminue grandement en cas de populations importantes d'araignées crabes, mais probablement plus en lien avec l'effet d'évitement de la zone à risques, qu'à la prédation elle-même (ENS de LYON). Et puis les araignées aussi ont leurs prédateurs et leur camouflage ne peut pas tout éviter : oiseaux, autres araignées, crapauds, guêpes... C'est le principe de la biodiversité et de la chaîne alimentaire.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Araignée crabe, araignée blanche