Prépare le sol pour tes semis
Le matériel
- Une fourche-bêche
- Une griffe ou une mini-griffe
- Un râteau
- Une paire de gants
Les bons gestes
Pour que les graines germent correctement, la terre doit être légère, fine et propre.
Étape 1 – Nettoie le sol
Retire du sol tout ce qui peut empêcher les futurs légumes ou les futures fleurs de pousser : arrache les «mauvaises herbes» ou les restes des cultures précédentes, enlève les cailloux, le paillis...
Étape 2 – Décompacte le sol
Plante les dents de la fourche-bêche dans la terre et effectue un mouvement de va et vient avec le manche, en appuyant, si c'est nécessaire, avec le pied sur la partie métallique.
→ Profite-en pour enlever les mauvaises herbes profondément enracinées qui n'ont pas pu être arrachées à la main dans l'étape 1.
Étape 3 - Émiette sommairement la terre
Sers-toi de la mini-griffe ou de la griffe. Tout en avançant, et d'un geste ferme, plante ses dents dans les mottes de terre, puis griffe le sol en tirant le manche vers toi.
→ Note que sa forme crochue va te permettre de ramasser efficacement les racines et les pierres cachées dans le sol.
Étape 4 – Émiette finement et aplanis la surface du sol
Avec le râteau, effectue deux passages, le deuxième étant moins appuyé que le premier, afin d'étaler la terre la plus fine en surface.
Conseil
Pour améliorer la qualité de ton sol et offrir les meilleurs conditions de réussite à tes semis, apporte un peu de compost (une épaisseur d'environ 1 cm), juste avant de passer le dernier coup de râteau. Voilà, le sol est prêt pour recevoir tes premiers semis !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Prépare le sol pour tes semis