Semaine des fleurs pour les abeilles 2024
Un rendez-vous bien installé
Du 31 mai au 9 juin 2024, les professionnels du végétal se mobiliseront plus que jamais pour sauver les insectes pollinisateurs et protéger la biodiversité à l'occasion de la 8e semaine des fleurs pour les abeilles.
On le sait, les abeilles, pollinisatrices infatigables, jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et pour notre sécurité alimentaire. C’est parce qu’elles favorisent la reproduction de nombreuses plantes que beaucoup d’entre elles subsistent.
80% des espèces végétales se reproduisent grâce aux abeilles, dont nos fruits, nos graines, nos légumes, et nos cultures qui contribuent à nous nourrir.
Chaque année depuis 2017, VALHOR et l’Observatoire Français d’Apidologie organisent la campagne « Des Fleurs pour les Abeilles ».
L’objectif ? Offrir des sachets de graines aux couleurs de l’opération, pour permettre de semer des milliards de fleurs mellifères, vitales pour les abeilles. Cette opération connaît année après année un retentissement croissant et constitue l’une des plus grandes mobilisations en faveur des abeilles.
Une cause à soutenir toute l'année... avec plaisir !
Soutenir la cause des abeilles, c'est facile ! Il suffit de semer ou planter des arbres, arbustes, plantes et fleurs mellifères, disponibles chez de nombreux professionnels du végétal tels que pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, et jardineries.
Chaque geste compte !
Le saviez-vous ?
- 90% des espèces d’abeilles sont sauvages
- Une abeille parcourt 40.000 km pour produire 1 kg de miel
- Une abeille doit consommer chaque jour 5 pollens différents pour être en bonne santé
- En 1h, une abeille peut visiter jusqu'à 700 fleurs !
Quelques idées pour aider les abeilles, sauvages et domestiques
Semez des fleurs mellifères dans votre jardin
Toute l’année, semez des fleurs vivaces pour nourrir les abeilles dans votre jardin. Vous pouvez trouver les sachets de graines de l’opération sur le site flowersforbees.com et dans les jardineries et fleuristes partenaires.
En savoir plus sur les plantes mellifères.
Fabriquez des abris pour les abeilles sauvages
Liez en fagots les tiges à moelle pleine (ronce, rosier,hortensia, framboisier) ou à moelle creuse (bambou,fenouil,…) des arbustes que vous taillez, afin que les abeilles en fassent leur abri. Pour les tiges creuses, bouchez une extrémité avec de la boue.
Une bûche percée peut aussi servir de nichoir à de nombreuses espèces d’abeilles. À l’aide d’une perceuse percez des trous de 4 à 8 cm de profondeur (sans transpercer la bûche) et posez-la debout au soleil. Une cavité bouchée vous indiquera si une abeille a pondu un oeuf.
Pour en savoir plus :
- Abri pour insectes : vraiment utiles ?
- Construire un nichoir à insectes avec les petits
- Abeilles sauvages : méconnues mais précieuses pour la pollinisation
Nourrir les abeilles quand on vit en ville
Les billes de graines à lancer dans les terrains vagues ont une double vertu. Leur composition (un engrais riche) permet aux fleurs de pousser sur des sols pauvres. Quant aux insectes volants qui ont besoin de beaucoup d’énergie, ils trouveront de nouveaux spots où se nourrir.
En savoir plus ? Le site de l'opération "Des fleurs pour les abeilles" : www.flowersforbees.com
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semaine des fleurs pour les abeilles 2024