Le Welsh Corgi Pembroke
Un chien so british aux allures de renard
Le Welsh Corgi Pembroke est originaire du comté de Pembroke au Pays de Galles. Il fait partie de la grande famille des chiens de berger et de bouvier. C’est une race qui est apparue vers le Xe siècle. C’est aussi le plus petit chien de travail connu.
Sa taille est moindre et plus légère que celle de son cousin le Welsh Corgi Cardigan. Le Welsh Corgi Pembroke est un canidé solide et trapu. Bon gardien, ce berger servait jadis de guide pour les troupeaux, avec sa particularité de mordiller les jarrets du bétail, pour le rappeler à l’ordre. Hormis ses mordilles, il ne mord généralement pas, sauf s’il se trouve devant un danger et se sent stressé.
Un chien miniature au corps long et aux pattes courtes ne laisse donc pas indifférent. Avec son regard vif et son adorable tête aux grandes oreilles dressées, notre petit anglais a des airs de maître renard. Son côté rusé et joueur saura vous séduire à coup sûr. On dit qu’il a un caractère bien trempé, mais il reste obéissant et aidant. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour éduquer cet adorable toutou à l’allure unique et originale.
Un chien sportif dans l’âme, facile à vivre
Le Welsh Corgi Pembroke est un animal fidèle, curieux, doux et intelligent, mais c’est surtout un grand sportif. Il a besoin d’être stimulé en permanence, tant olfactivement que mentalement. C’est un chien actif et énergique. Nullement agressif ni craintif, il se montre social et doux. Il est enjoué et saura vous amuser avec ses pitreries, c’est un clown né. Vigoureux, sûr de lui et tenace, il a ce petit côté aventurier très captivant qui nous charme tant.
Le Welsh Corgi apprécie aussi bien la ville que la campagne, il aime la compagnie des enfants, des personnes âgées ou à mobilité restreinte. Aux USA, ce berger nain est d’une aide précieuse pour les personnes malentendantes. Finalement, c’est le compagnon poilu idéal pour vivre en famille où il saura, à ses heures, apprécier le calme et les joies du canapé. Un chien certes petit, mais géant par ses qualités et ses différents attraits !
À noter que le Welsh Corgi fait partie des races dites hypoallergéniques.
Carte d’identité du Welsh Corgi Pembroke
- Poids : 10-14 kg pour le mâle, 10-13 kg pour la femelle
- Taille : 25-30 cm tant mâle que femelle
- Couleurs : fauve, noir et feu, noir et blanc, sable rouge
- Poil : court, mi-long, dur et droit
- Type de chien : chien de compagnie
- Espérance de vie : 12 à 16 ans
Soins à prodiguer au Welsh Corgi Pembroke
Notre baroudeur au pelage « autonettoyant » n’a besoin d’aucun soin en particulier si ce n’est le brossage de son poil, deux fois par semaine, surtout au printemps et à l’automne, périodes de mue.
Animal actif, il devra se dépenser ardemment. Prévoir pour cet athlète de haut niveau, plusieurs sorties quotidiennes et pourquoi pas, des exercices canins. Un maître sportif le comblera.
Côté nourriture, le Welsh Corgi Pembroke est très gourmand et a tendance à l’embonpoint, de facto, il vous faudra adapter son régime alimentaire à son âge et son état de santé. Servez-lui des repas équilibrés deux fois par jour en ayant soin de lui mettre de l’eau fraîche à disposition. Ayant une croissance rapide, cette race aura besoin de davantage de calcium durant la période allant de chiot à adulte.
Quelques points santé à surveiller
Le Welsh Corgi Pembroke est solide par nature. Il peut néanmoins souffrir d’arthrose ou de hernie discale du fait de son dos longiligne. On retrouve aussi chez lui une certaine fragilité oculaire avec la cataracte et la dégénérescence de la rétine. La myélopathie, qui est une atteinte de la moelle épinière peut tout autant se rencontrer chez le Welsh Corgi ; il existe des tests génétiques en cas de doute. Un souci de coagulation sanguine peut aussi affecter votre compagnon. C’est une maladie connue sous le nom de Von Willebrand.
Quel budget pour un Welsh Corgi Pembroke ?
Pour adopter cet irrésistible petit animal, il vous faudra débourser entre 800 et 2500 euros (2023). En fonction de son âge, de son sexe, de sa couleur et de son pedigree, son prix peut varier du simple au double.
Le saviez-vous ?
Le nom de Corgi vient de l’ancien gallois (Cur ci) ou (Cor ci) qui veut dire « chien de travail nain ». Ce mini canidé est d’ailleurs utilisé comme chien de recherche lors d’éboulements. On l’utilise également pour la recherche de stupéfiants, ou comme chien d’assistance ; un mini héros en somme.
Le Welsh Corgi Pembroke a été rendu célèbre grâce à Son Altesse Elisabeth II qui savait les apprécier à leur juste valeur. Elle en a possédé plus d’une trentaine. Le Général de Gaulle en avait adopté deux, prénommés « Rase-motte et… Rase-motte. » Original, non ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Welsh Corgi Pembroke