Le Bouvier bernois
Une race de grands chiens très appréciée
Une race très ancienne
Le Bouvier bernois est un grand chien originaire de Suisse, selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale), une très ancienne race. Il prend son nom officiel actuel en 1913 : il provient du nom allemand « Berner Sennenhund », littéralement « chien alpin de vacher de Berne », d'où l'appelation Bouvier bernois. Reconnu en France dans les années 50', il y devient populaire dans les années 70'.
Un chien polyvalent
Le Bouvier Bernois était à l'origine un chien de ferme, utilisé pour garder les bâtiments, les animaux et aussi transporter le lait, d'où son surnom local de « cheval du pauvre ». Aujourd'hui, ses nombreuses qualités lui confèrent des rôles divers et variés, à commencer par chien de famille, guide de troupeau, chien guide d'aveugle, chien secouriste rattaché à la protection civile dans le cas de recherches en montagne...
Un chien imposant et puissant
Le Bouvier Bernois mesure entre 58 et 70 cm pour un poids allant de 40 à 60 kg. C'est un chien massif, puissant et compact à l'allure harmonieuse. Autant dire qu'il ne passe pas inaperçu ! Il est très facilement reconnaissable à ses couleurs tricolores : noir, blanc et roux. Tête, poitrail et pattes sont marqués de blanc. Son poil est épais et mi-long, brillant, un peu ondulé. Sa tête est courte et massive, sa truffe noire et son museau droit de taille moyenne. Ses oreilles, noires, sont triangulaires, retombantes et arrondies au bout. Sa queue est longue, également noire, touffue est tombante, avec des poils longs. Ses pattes sont plutôt courtes et puissantes. Il vit en moyenne une dizaine d'années et les femelles portent jusqu'à 14 chiots.
Le Bouvier bernois, calme, robuste et sensible
Le Bouvier Bernois est un très gros chien, mais pas très volubile en aboiements. Par contre, au besoin, il se fait entendre mieux que personne, avec une voix grave et puissante qui donne une idée de son gabarit.
C'est un chien facile à vivre, docile et sans agressivité, parfait pour intégrer une famille, d'autant qu'il a un besoin viscéral de vivre au contact des humains. C'est le roi des câlins et vu son poids et sa taille, le côté pot de colle prend de la place dans le foyer. Même si ce n'est pas un grand sportif, il a besoin de se dépenser à raison de 1 ou 2h de balade par jour. Une maison avec jardin est donc vivement recommandée. Fidèle, curieux et peureux en même temps, il reste toujours vigilant, se méfie des inconnus et ne s'éloigne pas trop. Il s'entend bien avec les autres animaux, y compris les chats.
Soins, particularités et santé
Le Bouvier Bernois est un chien aux poils assez longs, réputés pour être autonettoyants. Ceci dit, sa mue est quasi constante avec des pics au printemps et à l'automne, ce qui fait une sacrée quantité de poils. Un brossage régulier est vivement recommandé et un bain une fois par an également. Du côté des dents, il vaut mieux prévoir un brossage au minimum 1 fois par semaine, vérifier les oreilles régulièrement et les ongles une fois par mois.
C'est un chien gourmand qu'il faut rationner en moyenne (selon les croquettes choisies) à hauteur de 600 g par jour, fractionnés en 2 repas. Attention à ne jamais le sortir après avoir mangé, car, comme beaucoup de gros chiens, son estomac est fragile et peut se retourner. Dans le cas d'une torsion d'estomac, si le diagnostic n'est pas posé rapidement, la vie de l'animal est gravement en danger. Dans les maladies courantes chez le Bouvier bernois, on parle aussi de la dysplasie, du cancer et des fragilités au niveau des yeux et des oreilles. C'est un chien qui ne craint pas le froid et les intempéries, mais qui, par contre, est très sensible aux coups de chaud.
Le chien de...
Le Bouvier Bernois est le chien coup de cœur de Julien Doré, Danny Boon, Michael D. Higgins (actuel Président de l'Irlande), ou encore du skieur et chanteur autrichien Hansi Hinterseer...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Bouvier bernois